5 idées pour s’occuper pendant les vacances

Entre vacances scolaires, confinement et télétravail, il est parfois compliqué de trouver un juste milieu. Comment occuper un enfant alors que vous êtes en visio-conférence ? Que faire dans un rayon de 10km le week-end ? On vous donne quelques idées !

Des ateliers ludiques « Zéro déchet »

Créer un « pschitt maison », faire son dentifrice, recycler ses boîtes de conserve, réaliser sa propre mousse à raser ou concevoir une éponge tawashi… Sébastien, chargé de prévention des déchets pour la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, vous propose quelques ateliers « zéro déchet » à faire en couple, seul ou avec les enfants. C’est facile, c’est bon pour la planète et… ça occupe !

Tous les tutos « zéro déchets » réalisés par Télé Gohelle. (Playlist Youtube)

Des balades à moins de 10km autour de chez soi

Le territoire de Lens-Liévin regorge de lieux de balades. Pour chaque habitant des 36 communes de la CALL, il est donc assez facile de trouver un parc, un terril, un lieu de mémoire (Notre-Dame-de-Lorette, les monuments Canadien de Vimy et de Loos-en-Gohelle, par exemple) où une promenade soit récréative, soit sportive est possible.

Nos conseils :
Les Berges de la Souchez, de Loison-sous-Lens à Courrières (le plan) (en photo ci-dessous, la Galance à , le Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu à Wingles, le Bois du Carieul à Souchez, ou encore la forêt domaniale de Vimy sont d’excellents spots pour les amateurs de randonnée, de course à pied ou de vélo. Sans oublier, les terrils du territoire : les jumeaux de Loos-en-Gohelle, le terril de Pinchonvalles sur les communes d’Avion, Givenchy-en-Gohelle et Liévin, le 58A de Grenay-Mazingarbe. Celui de Noyelles-sous-Lens propose plusieurs équipements permettant d’améliorer sa pratique du trail: l’Aréna Trail. La description du lieu par l’Office de Tourisme.

Les ateliers du Louvre-Lens

À travers les œuvres de l’exposition Les Tables du pouvoir et quatre ateliers
différents, chaque jour des vacances, les enfants s’amusent de nos manières de tables à travers le temps ! Eveillez la créativité des plus jeunes tout en restant à la maison.

Le programme complet des ateliers « vacances scolaires » du Louvre-Lens.

Découvrir l’art en vidéo

La chaîne de télévision locale de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Télé Gohelle vous propose de découvrir des oeuvres exposées au Louvre-Lens ou des lieux du territoire. L’émission Histoires d’Oeuvres vous emmène notamment à la découverte d’oeuvres exposées au Louvre-Lens dans la Galerie du Temps ou lors d’expositions précédentes, ou encore de la Gare de Lens ou de l’Église d’Ablain-Saint-Nazaire.

Les émissions Histoires d’Oeuvres

Le printemps de l’Art Déco a, cette année, remanié sa programmation avec, essentiellement, des découvertes du patrimoine Art Déco en ligne. Vidéos, ateliers seront organisés conjointement par l’Office de Tourisme de Lens-Liévin et le Pays d’Art et d’Histoire de la CALL. La programmation complète.

Les médiathèques

Toutes les médiathèques maintiennent leurs activités malgré le confinement. Certaines vous proposent des retraits de livres en click & collect, d’autres une ouverture sur rendez-vous. À Harnes, par exemple, la médiathèque « La source » vous permet d’accéder à l’ensemble des collections sur un créneau dédié (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h), rendez-vous par téléphone au 03.21.49.24.14.

Renseignements auprès de la médiathèque la plus proche de chez vous.

Crédits photos @LensLievinTourisme