« Action cœur de ville », pour dynamiser les centres-villes

Ce vendredi 28 septembre 2018 , Sylvain Robert, président de l'Agglomération Lens-Liévin et Maire de Lens, Laurent Duporge, Maire de Liévin et Vice-président de l'Agglomération ont signé en présence du représentant de l'État, Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens, et des partenaires, le programme « Action cœur de ville », engagé par l’Etat, dans le but de transformer les centres-villes de villes moyennes.

222 villes réparties dans toutes les régions de France bénéficieront d’une convention de revitalisation, portant sur 5 ans afin de redynamiser leur centre-ville. Lens et Liévin en font partie. « Grâce à cette convention, nous pouvons donner un autre élan à nos centres-villes et nous le faisons collectivement, Liévin et Lens », affirme Sylvain Robert. « Aujourd’hui la population quitte nos centres-villes pour s’y installer à 10 ou 15 km,  les modes de consommation évoluent. On assiste à la montée des centres commerciaux en périphéries et du e-commerce, explique Laurent Duporge, Maire de Liévin. Nous avons décider de s’adapter et de prendre les mesures collectives pour redynamiser nos cœurs de villes. »

Le plan « Action cœur de ville » a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Cette convention repose sur 5 axes structurants :

• De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

L’appui aux projets de chaque commune repose sur des cofinancements apportés par les partenaires. Ainsi, plus de 5 milliards d’€ seront mobilisés sur 5 ans, dont 1 milliard € de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’€ en prêts, 1.5 milliard d’€ d’Action Logement et 1,2 milliard € de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). D’autres ressources compléteront ces enveloppes de crédits.

art-coeur-de-ville-signature