Adoptez un composteur avec l’Agglo Lens-Liévin

ADOPTEZ UN COMPOSTEUR ET DEVENEZ ÉCO-CITOYEN !

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et ses élus ont pris la décision de généraliser l’action « Adoptez un composteur » à l’ensemble des communes du territoire.

POUR CELA, LA PARTICIPATION À UNE RÉUNION PUBLIQUE EST IMPÉRATIVE.

Suite à votre participation à l’une des réunions publiques, vous pourrez récupérer GRATUITEMENT un composteur et un bio-seau grâce au bon de retrait fourni lors de la réunion.

POUR TOUTES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES, CALENDRIER, INFOS PRATIQUES
Rendez-vous sur dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr/compostage/

C’EST QUOI LE COMPOSTAGE ?

Processus naturel de décomposition, le compostage consiste à mélanger des biodéchets de la maison, de la cuisine et du jardin qui, sous l’action de micro-organismes, se transforment en un compost bénéfique pour vos jardins, balcons, potagers, fleurs et plants en pot.

 

QUE PEUT-ON COMPOSTER ?

– LES DÉCHETS DE CUISINE
épluchures de légumes et de fruits ; filtres et marc de café, de thé ; petits restes de repas (riz, pâtes, croutes de fromage) ; Pain, coquilles d’oeuf, etc.

– LES DÉCHETS DE MAISON
mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux de bois, papier journal, cartons bruns découpés en morceaux, etc.

– LES DÉCHETS DU JARDIN
plantes et fleurs fanées, feuilles, tontes de gazon, mauvaises herbes, etc.

 

LES TROIS INGRÉDIENTS D’UN COMPOST RÉUSSI

  • Bien mélanger les déchets carbonés (ex : feuilles, branches, cartons) et les déchets azotés (déchets de cuisine, tontes de gazon), les déchets humides (déchets de cuisine, tontes de gazon) et secs (paille, papiers, sciures, etc.) les déchets grossiers et fins.
  • Aérer les matières, notamment par un brassage régulier au début du compostage, puis tous les 1 à 2 mois
  • Humidifier le compost, qui doit être comme une éponge pressée, mais sans excès. Arrosez le compost s’il est trop sec. S’il est trop humide, étalez-le quelques heures au soleil ou mélangez le avec de la terre sèche

 

COMMENT UTILISER MON COMPOST ?

– AVANT MATURITÉ
En paillage sur la terre, au pied des arbres ou sur des cultures déjà avancées. Attendez quelques semaines pour l’incorporer au sol, pour ne pas nuire aux jeunes plants.

– À MATURITÉ
Comme amendement organique incorporé à la terre puis comme terre de rempotage.

30 % DE MES DÉCHETS DOMESTIQUES PEUVENT ÊTRE COMPOSTÉS
pour enrichir mon potager ou faire resplendir mes plantes !

 

Sourd ou malentendant ?