Amazon s’installe à Avion

Le géant du e-commerce Amazon arrive sur le territoire de Lens-Liévin. À l’automne 2020, il installera, à Avion, au cœur de la ZI des 14, une agence de livraison.

Ce nouveau site réceptionnera les colis en provenance des centres de tri et de distributions d’Amazon pour une livraison optimisée. Une contribution dans le développement de l’emploi local puisque Amazon recrutera 80 personnes en CDI. Partenaires et agences de livraison locales prévoient également le déploiement de 200 agents pour contribuer aux livraisons dans le Bassin Minier et la Région Hauts-de-France.

Avec 40% d’espaces verts et une façade en briques rouges rappelant l’histoire minière du territoire, l’agence de 9400m² s’intégrera parfaitement dans l’environnement local. De plus, ce site « Amazon Logistics » respectera de nombreuses normes environnementales : système connecté assurant une gestion optimisée de la consommation d’énergie, panneaux photovoltaïques ou encore solutions de transports à faible émission carbone. Aménagement qui ont valu au site d’obtenir une certification « Very Good » par le leader de l’évaluation environnementale, BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

Une satisfaction pour Sylvain Robert, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

« L’arrivée d’Amazon est un exemple concret de l’attrait de notre territoire. Elle est également une bonne nouvelle sur le front de l’emploi qui est une de nos priorités et représente donc un enjeu majeur nécessitant la mobilisation de nombreux partenaires pour en favoriser l’accès aux habitants du territoire. C’est avec satisfaction que nous accueillons cette arrivée qui plus est dans un contexte économique plus que contraint.
Le développement économique est une force en mouvement dont les effets directs attendus sont la création de richesses, d’emplois directs, comme indirects. Et dont les effets induits participent à l’attractivité du territoire, au maintien d’un tissu économique de proximité, pérenne, résilient, capable de s’adapter pour résister. Le développement économique est le moteur qui doit nous permettre, si nous y travaillons ardemment et avec conviction, de maintenir nos populations et en accueillir d’autres. L’arrivée d’Amazon y contribuera largement ».

 

Sourd ou malentendant ?