Appel à Manifestation d’Intérêt – Financements de projets solidaires et innovants

Vous êtes une association ? Vous avez un projet de cohésion sociale innovant en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ?

La Communauté d’Agglomération de Lens Liévin peut vous soutenir financièrement ! Comment ? Par le biais de son appel à manifestation d’intérêt qui sera présenté le Mardi 22 février 2022 à 17h00, Salle du Conseil Communautaire (6,rue Lavoisier à Lens) 

Merci de confirmer votre présence au plus tard le 15 février au service Politique de la Ville de la CALL, par téléphone au 03-21-79-05-27/30 ou par mail à contratdeville@agglo-lenslievin.fr.

Dans le cadre de sa politique de la ville, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) soutient financièrement les acteurs de terrain qui proposent des projets de cohésion sociale innovants, en faveur des habitants des quartiers prioritaires du territoire.

Sur 36 communes, 19 sont inscrites en Politique de la Ville (21 quartiers prioritaires, 56 000 habitants, équivalent à 1/4 de la population totale). En cohérence avec son Contrat de ville, la CALL fait de la lutte contre les inégalités de territoire une priorité. L’éducation, la mobilité, l’insertion professionnelle, la mixité sociale, la fracture numérique, l’accès aux droits ; tant de secteurs d’intervention balayés par le Contrat de ville. Depuis 2015, celui-ci constitue le socle de la stratégie de la CALL en matière de cohésion sociale.

Dans le cadre de ses crédits de droit commun Politique de la Ville, la CALL accompagne de nombreuses associations du territoire qui œuvrent dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants en QPV. D’un point de vue stratégique et méthodologique, en 2020, la CALL a expérimenté une nouvelle traduction de ce soutien financier par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Au regard de l’expérimentation concluante, la CALL reconduit ce dispositif.

 150 000€ de crédits spécifiques alloués à l’AMI 
« Changer la vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ensemble, pour plus d’efficacité et de diversité ».

Outil du Contrat de ville, cet AMI a une triple vocation :
– Répondre aux besoins sociaux non pourvus par le Contrat de ville
– Promouvoir les démarches et actions exemplaires et innovantes
– Soutenir les opérateurs les plus proches du terrain, en phase avec les attentes des habitants des quartiers prioritaires.

3 thématiques ont été privilégiées :
– L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) et l’habitat.
– L’accès aux droits et aux soins.
– L’insertion professionnelle et sociale.

Les projets soutenus dans le cadre de l’AMI doivent concerner majoritairement les habitants résidant en quartier prioritaire (au moins 60%). Une priorité est accordée aux jeunes et aux femmes (public plus difficilement mobilisable).


 LE DOSSIER DE CANDIDATURE 

Calendrier prévisionnel
>> 22 février 2022 : Lancement de l’AMI
>> 30 avril 2022 : Date limite de dépôt des candidatures
>> Mai 2022 : Instruction des dossiers
>> Juin 2022 : Jury de sélection
>> Septembre 2022 : Délibération pour versement des subventions

 

Les dossiers de demande de subvention devront comprendre les pièces administratives précisées dans le cahier des charges.

Le cahier des charges (.pdf)

Dossier de demande de subvention AMI (.docx)

Fiche bilan AMI Cohésion sociale 2022 – à retourner une fois l’action terminée (.docx)

 

Infos pratiques 

Pour toute information, contactez la Direction Cohésion Sociale de la CALL.
Mail : contratdeville@agglo-lenslievin.fr
Téléphone : 03 21 790 527 ou 03 21 790 530

Sourd ou malentendant ?