Appel à Manifestation d’Intérêt – Port de Harnes

Depuis 2002, la Mairie d’Harnes, puis la CALL (Communauté d’Agglomération Lens Liévin), a confié l’exploitation du Port d’Harnes à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Hauts de France. Cette dernière, représentée par son service industriel et commercial « PORTS DE LILLE » est titulaire d’un contrat de concession de services pour l’exploitation du Port d’Harnes pour une durée allant du 1er avril 2019 au 31 Décembre 2023.

 

A ce titre, PORTS DE LILLE a pour mission d’exploiter les terrains, ouvrages, bâtiments, installations, matériels, réseaux et services portuaires du Port d’Harnes et de promouvoir et développer le trafic portuaire. Une surface bord à canal de 6.345 m2 est exploitée sous ce régime. En parallèle, la CALL, qui est le concessionnaire du Port d’Harnes et qui a confié la gestion d’une partie des terrains de la concession à PORTS DE LILLE dans le cadre du contrat d’affermage, reste le gestionnaire d’un espace de 4.411 m2 qui jouxte le terrain précédent. C’est la réunion de ces 2 parcelles qui forme le terrain sur lequel porte cet AMI, pour une surface globale de 10.756 m2. Le plan(.pdf). Il est précisé que ce terrain est actuellement occupé et exploité par la Sté DC Resources.

 

Objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt concurrent vise à sélectionner une entité qui sera à même de développer le trafic fluvial sur le Port d’Harnes.

L’objectif de cet AMI est d’identifier les opérateurs susceptibles d’occuper cet espace et de l’équiper en vue d’y développer de l’activité générant un trafic fluvial, que ce soit en chargement ou en déchargement ou par une combinaison des 2, au moins égal à 200.000 Tonnes par an.

L’autorisation d’occuper cet espace prendra la forme d’une convention d’occupation temporaire (COT) sur le domaine public régie par les dispositions du Code Général de la Propriété des Personnes publiques. La durée d’occupation du terrain sera fixée avec l’occupant en fonction du projet envisagé, et la durée de la COT sera fixée dans le respect de l’Article L2122-2 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques. Si un intérêt concurrent se manifeste et qu’il s’avère plus pertinent au regard des exigences de la concession portuaire, il sera laissé un délai de 3 mois à l’occupant actuel pour procéder au démontage et à l’enlèvement des installations qu’il y a édifiées, notamment les outils de manutention et les locaux sociaux, sauf si un accord est trouvé avec le nouveau titulaire de la Convention d’occupation pour une reprise desdits locaux et matériels.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Ce dossier doit permettre à PORTS DE LILLE et à la CALL d’avoir une vision et une compréhension globales du projet du candidat. Pour cela il comprendra :

  • Renseignements juridiques, (Raison Sociale, forme juridique, numéro de SIRET et extrait K-Bis de moins de 3 mois, code NAF, nom du Représentant légal.)
  • Renseignement sur l’entreprise ou le groupement d’entreprises (Description détaillée de l’activité, présentation des capacités financières de l’entreprise avec notamment une déclaration concernant le Chiffre d’Affaires des 3 dernières années, présentation des réalisations opérationnelles de services tels que présentés dans l’AMI, principaux clients)
  • Présentation du projet (nature de l’activité projetée, notamment le matériel et les équipements qui seront déployés ainsi que les investissements projetés sur le site, le trafic fluvial projeté (justifications à l’appui), les marchés concernés (quelle clientèle ?), le business plan, partenariat(s) éventuel(s), durée d’exploitation envisagée au regard des investissements projetés et du business plan présenté, nombre d’emplois éventuellement conservés / créésn, démarche RSE entreprise par la Société.

 

COMMENT REPONDRE ?

Par e-mail : ddrapier@portsdelille.com, en précisant dans l’objet « AMI Port d’Harnes »

Par courrier : PORTS DE LILLE – AMI Port d’Harnes – Place Leroux de Fauquemont CS91394 – 59 014 Lille Cedex

Au plus tard le 6 Avril 2021 à 12 heures

 

L’appel à Manifestation d’Intérêt concurrent complet. (.docx)

Sourd ou malentendant ?