Louvre Lens Vallée recherche les entrepreneurs de demain !

Louvre Lens Vallée lance son appel à candidature 2021 pour constituer une nouvelle promotion de porteurs de projet et entrepreneurs souhaitant être accompagnés par une méthodologie culturelle et créative !


Candidatures jusqu’au 15 septembre 2021 sur https://louvrelensvallee.com

 

Le cluster Louvre Lens Vallée, spécialisé dans les domaines de l’entreprenariat culturel, s’appuie sur une méthodologie créative et innovante. Son objectif reste de mettre en avant les talents de son territoire, leur créativité et leur capacité à innover pour le faire rayonner.

 

Pour qui ? 

Pour toute personne qui se sent l’âme d’un entrepreneur et souhaite créer ou développer des projets et une solution ou un prototype innovant dans les domaines du numérique culturel. Le potentiel (économique et de développement) du projet mais également pour le territoire (ressources, plus-value, ancrage,) et l’adéquation avec l’apport de l’accompagnement Louvre Lens Vallée seront décisifs pour le jury. Thématique de cette promotion 2021 en partenariat avec le Louvre-Lens :« Culture et Santé : Prenez soin de NOUS ».

 

Quel sera l’accompagnement ?

Les lauréats bénéficieront de méthodologies influencées par la culture. Louvre Lens Vallée accompagne tous les entrepreneurs dans l’émergence et le développement de leur idée ou projet à travers une méthodologie innovante et créative centrée sur l’usager. L’objectif : donner du sens aux projets et créer de la performance économique durable et différenciante (Expérience usager de demain).

En fonction de leur phase de développement, les lauréats peuvent intégrer :

  • Le programme d’Incubation: ateliers collectifs et individuels au domaine de l’entrepreneuriat
  • Le programme d’Accélération: accompagnement individuel, ateliers collectifs et déploiement au niveau territorial, national et international

 

La prochaine promotion aura accès à :

  • Un accompagnement sur-mesure basé sur la méthodologie Art Design Thinking 

A travers un parcours d’étapes clés, réparties jusque avril 2022, les entrepreneurs bénéficient de coachings, d’ateliers et de rencontres inspirantes avec des acteurs du monde de la culture. Basé sur le Design Thinking, l’accompagnement requestionne le concept du projet dans une logique itérative et de co-création, prenant en compte l’utilisateur. 

  • Des ateliers collectifs & des séances d’accompagnement individuel
  • L’accès au réseau de partenaires et d’experts pluridisciplinaire de Louvre Lens Vallée
  • Un enrichissement par le retour d’expérience des anciens incubés (alumni)
  • L’accès à un lieu de vie d’expérience entrepreneuriale juste en face du Musée du Louvre-Lens (3000 m2)
  • Une programmation d’événements (conférences, hackathons, afterworks, rencontres…)
  • Un accès à 150m2 d’expérimentation et de prototypage (MuséoLab, Université d’Artois, CRIL) et 150m2 dédiés à la Grande École du Numérique.

 

Dates 


Jusqu’au 15 septembre 2021 : Réception des candidatures
11 octobre 2021 : Démarrage de la promo 2021
11 avril 2022 : Fin de la promo 2021

 

 

 

Sourd ou malentendant ?