Appel à projet – Habitats Innovants

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin organise un appel à projet « Modes d’Habitat Innovants »

Elle a fait de l’innovation dans le champ de l’habitat l’un des axes de son Projet de Territoire pour limiter l’évasion résidentielle et renforcer les centres urbains et pour promouvoir de nouvelles formes d’habitat adaptés aux besoins évolutifs des populations et aussi devenir un territoire pilote et expérimental en matière de rénovation énergétique de l’habitat.

Cet Appel à Projets vise à accompagner tout acteur du logement locatif social et/ou de la promotion privé porteur d’un projet innovant en termes de public ciblé et d’un mode d’habiter dédié (intergénérationnel, participatif, jeunes travailleurs…).

AXES D’INTERVENTIONS

Qualité sociale et sociétale
Le projet devra proposer une nouvelle forme d’habitat alternatif capable de s’adapter aux mutations des modes de vies et aux publics cibles, tels que les familles monoparentales, les jeunes en formation ou en insertion professionnelle, les personnes vieillissantes ou faisant face à un manque d’autonomie lié à un handicap mais également celles en réinsertion sociale.

Qualité environnementale
Soucieuse de limiter l’impact sur l’environnement, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin souhaite privilégier le recours aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie. Dans le cadre de l’engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, elle entame depuis quelques années un processus de résilience pour contrer la précarité énergétique. C’est pourquoi l’utilisation de tout moyen technique permettant d’une part, la maîtrise des coûts de l’énergie et d’autre part, l’accompagnement des populations les plus fragiles à maîtriser ces nouvelles technologies, seront à privilégier.

 

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS

31 JUILLET 2016

 

CONTACT

Ludovic LELIEVRE, Chef de Projet Parc Public,
03-21-790-522
llelievre@agglo-lenslievin.fr

Oriane LEFRANCQ, Stagiaire Pôle Habitat,
03-21-790-524
habiter@agglo-lenslievin.fr

+ Télécharger l’appel à projets (.Pdf)

Sourd ou malentendant ?