Appel à projets – Innover dans les modes d’habiter

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin organise un appel à projets « Innover dans les modes d’habiter »

Cet appel à projets vise à accompagner tout acteur du logement (bailleurs sociaux et/ou promoteurs) porteur d’un projet innovant en termes de qualités sociale, environnementale et technologique :

Qualité sociale et sociétale
Le projet devra proposer une nouvelle forme d’habitat alternatif capable de s’adapter aux mutations des modes de vies et aux publics cibles, tels que les familles monoparentales, les jeunes en formation ou en insertion professionnelle, les personnes vieillissantes ou faisant face à un manque d’autonomie lié à un handicap mais également celles en réinsertion sociale. Ces modes d’habiter devront être adaptés au niveau de ressources des habitants. De même le projet devra se faire en lien avec les objectifs définis dans le cadre de la Convention Intercommunale d’Attribution.

Qualité environnementale
Soucieuse de limiter l’impact sur l’environnement, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin souhaite privilégier le recours aux énergies renouvelables, aux circuits courts et aux économies d’énergie. Dans le cadre de l’engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, elle entame depuis quelques années un processus de résilience pour contrer la précarité énergétique. C’est pourquoi l’utilisation de tout moyen technique permettant d’une part, la maîtrise des coûts de l’énergie et d’autre part, l’accompagnement des populations les plus fragiles à maîtriser ces nouvelles technologies, seront à privilégier.

Qualité technique et technologique

L’agglomération se veut le lieu de l’expérimentation et de l’implantation des nouvelles technologies au service des habitants dans leur logement. Elle sera attentive aux propositions innovantes en matière d’accompagnement et d’aide pour le maintien à domicile des personnes âgées, avec des projets qui seraient en mesure de faciliter leur vie quotidienne et leur participation sociale.

 

DESCRIPTIF DE L’APPEL A PROJETS

Les bailleurs sociaux et/ou promoteurs peuvent répondre à cet appel à projets.

Le montant maximal de la subvention est de 40 000€.

Toutes les informations (critères de sélection, dépenses éligibles, pièces à fournir, dépôt de candidature) sont sur :

téléchargez le document (.Pdf)

Le choix des appels à projets se fera fin octobre 2020.

 

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 30 SEPTEMBRE 2020

CONTACTS :

Ludovic LELIEVRE, 03-21-79-05-22
llelievre@agglo-lenslievin.fr

Cédrid DAVID, 03-21-79-05-17
cdavid@agglo-lenslievin.fr

Sourd ou malentendant ?