Le Pas-de-Calais placé en état d’alerte Sécheresse !

Depuis 2017, le déficit pluviométrique croît et la recharge des nappes n’est pas assez conséquente (faible recharge pour l’hiver 2018-2019). Le préfet du Pas-de-Calais, M. Fabien Sudry, a donc placé le département en vigilance sécheresse.

Le niveau des nappes est anormalement bas. Et la situation ne pourra s’améliorer les prochains jours, au vu des prévisions météorologiques défavorables. « Au vu de cette situation et après avis du comité de concertation réuni le 10 juillet 2019, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a déclaré le département du Pas-de- Calais en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui restent à l’état de vigilance. », a déclaré la préfecture du Pas-de-Calais.

Cet arrêté vise a diminuer la consommation d’eau chez certaines familles d’usagers, dans l’objectif de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels du département.

Les restrictions pour les particuliers et les collectivités visent essentiellement à économiser l’eau : limiter l’arrosage du jardin, des pelouses, des parcs, éviter le remplissage des piscines et étangs, ne pas laver de véhicules en dehors des centres spécialisés recyclant l’eau. Pour les entreprises, l’objectif est de réduire la consommation de 10%. Les agriculteurs ont quant à eux, l’interdiction d’irriguer les samedis et dimanches entre 10 et 18h00 ainsi qu’en période de canicule pendant la semaine aux mêmes horaires.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin se joint à la préfecture du Pas-de-Calais pour préserver la ressource en eau, compétence forte de la collectivité. Une mobilisation à toute échelle est attendue afin d’éviter des mesures plus contraignantes et d’importantes conséquences sur la vie quotidienne du territoire.

L’arrêté préfectoral est disponible pour consultation ici 

La carte des arrêtés préfectoraux concernant la ressource en eau est disponible ici

 

Sourd ou malentendant ?