Bâticité, l’exposition du CD2E, pour bâtir demain

À l’occasion des 20 ans du CD2E, accélérateur de l’éco-transition, était inaugurée l’exposition « Bâticité ». Une exposition de 500m² consacrée aux thématiques abordées par le CD2E, pilotée par sa directrice Frédérique Seels. 

Bâtiments durables, énergies renouvelables, éco-construction, éco-matériaux, etc…. Un éventail assez précis des thématiques abordées par Bâticité grâce notamment à une scénographie s’appuyant sur une matériauthèque multidimensionnelle et sur le numérique. Bâticité, c’est un espace immersif unique en France qui permettra aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables, aux bailleurs, aux artisans, aux étudiants ou aux citoyens, de s’informer, de se former, bref de trouver les clefs pour agir en faveur du bâtiment durable, au cœur de l’ancienne salle des machines de la Fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle.

Divisé en 2 espaces, l’exposition insiste dans un premier temps sur l’urgence d’agir. Entre lectures et expériences multimédias, le visiteur est invité à prendre conscience des enjeux dont se saisit l’exposition ; d’où proviennent les impacts du secteur du bâtiment, les enjeux de la rénovation performance, la gestion des ressources… Le second espace concerne la mise en œuvre. Véritable centre de ressources techniques, éco-construction, isolation, énergies renouvelables y sont notamment abordés et permettront aux visiteurs de découvrir les solutions techniques existantes et d’accéder aux ressources, aux matériaux et aux contacts clés. Enfin, poursuivez les échanges, construisez ensemble les projets de demain, Baticité propose différentes salles d’ateliers, de réunions, de formations (avec vue directe sur les terrils, et oui).

Les chiffres

40% des logements des Hauts-de-France sont des passoires thermiques.
20% des ménages sont en situation de précarité énergétique.

 

 Visiter Bâticité

 

Frédérique Seels, directrice du CD2E, présente l’exposition Bâticité aux élus des Hauts-de-France ainsi qu’aux partenaires du CD2E.

Autour de l’ERBM, la rénovation de ces milliers de logements est un enjeu considérable. Tout d’abord, sur le point de la facture énergétique, chaque pourcent gagné sur une facture d’énergie est du pouvoir d’achat pour l’habitant, puis, dans des milliers de logement mal isolés, l’humidité a fait son lit, ayant de nombreuses conséquences sur la santé de nos concitoyens. Et aujourd’hui, grâce à cette exposition, nous avons un exemple de pédagogie qui peut nous permettre d’emmener les populations avec nous dans cette démarche d’éco-transition, pour une meilleure qualité de vie. Alain Bavay, vice-président de la CALL et président du Pôle Métropolitain de l’Artois.

 

Le fait que l’on soit ici, sur la base 11/19, où 2000 mineurs descendaient à la mine, lieu de notre histoire, ce n’est pas un hasard. Ces lieux nous aident à nous transformer et à écrire un nouveau récit. Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et membre fondateur du CD2E.

 

 

 

 

La présentation de l’expo en vidéo.

 

 

 

 

Sourd ou malentendant ?