Bâtiments publics, habitat privé : la CALL lutte contre les passoires thermiques

La CALL mène depuis plusieurs années de nombreuses actions à l'encontre des passoires thermiques. Une action devenue quasi d'utilité publique avec l'augmentation continue des dépenses de nos habitants pour payer leurs factures de gaz et d'électricité.

Le patrimoine public bâti.

André Kuchcinski, Vice-Président Chargé de la Coopération Territoriale et de la Mutualisation

Le terme « passoire thermique » (ou « passoire énergétique ») désigne des logements particulièrement énergivores, des bâtiments qui consomment énormément de chauffage ou très mal isolés.

« En 2019, la CALL s’était interrogée sur la situation énergétique territoriale du patrimoine public bâti, en collaboration avec la Fédération Départementale de l’Energie (FDE), explique André Kuchcinski, vice-président de la CALL, chargé de la coopération territoriale et de la mutualisation. 1100 établissements ont été recensés. Parmi eux, 964 ont été identifiés comme pouvant subir une rénovation de 1er niveau et 96 sont définis comme des passoires thermiques. La rénovation de ces passoires permettrait de réaliser une économie équivalente à la consommation d’énergie annuelle d’une commune de 8000 habitants ».

À la suite de ce constat, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a déployé, en janvier 2022, un dispositif de service commun à la transition durable et d’aide aux 36 communes du territoire. Il est un véritable outil de mutualisation d’ingénierie permettant aux communes d’être accompagnées dans leur stratégie énergétique. À ce jour, 19 communes ont adhéré au lancement de ce dispositif, soit 575 bâtiments publics concernés.

3 étapes importantes dans l’accompagnement de la transition sur le patrimoine bâti :

•  Comprendre la situation énergétique du bâtiment : visites, audits, constats
  • Se projeter en vue d’atteindre les objectifs réglementaires et ceux de la commune
  • Rénover et concrétiser les projets en mobilisant de multiples financements.

Un accompagnement financier

Un fonds de concours ciblé sur les investissements dont la réalisation, constitue un marqueur de la transition durable du territoire, a également été mis en place par la CALL pour ses communes. Au total, une enveloppe de 2,5 millions d’euros par an pour les 36 communes, dédiée à la thématique. Les communes peuvent y souscrire, et ainsi financer leur projet de construction durable ou de rénovation énergétique, en complément d’autres financements comme ceux de l’État, de la région ou du département.

LoWit, c'est quoi ?

LoWit est une plateforme qui permet, à chaque commune, de mieux comprendre sa consommation énergétique, de pouvoir définir des objectifs et d’apporter des recommandations précises pour améliorer la qualité de son patrimoine. Plus d’infos sur lowit.fr.

La MHD accompagne les propriétaires

Pour accompagner la rénovation énergétique de logements du territoire, la CALL a développé une Maison de l’Habitat Durable (MHD). « C’est un guichet unique de l’habitat privé qui oriente et accompagne les habitants dans leurs rénovations énergétique. 450 000€ sont engagés par l’agglomération. Ce soutien financier développé auprès de propriétaires afin de lutter contre la précarité énergétique vient en complément des subventions de l’Agence Nationale de l’Aide à l’Habitat, d’Action Logement ou de la Région. Chaque année plus de 850 conseils personnalisés sont donnés aux habitants du territoire« , affirme l’élu.