Budget de la CALL. Maintien d’un haut niveau d’investissement pour cet exercice 2023

Un mois après le débat d'orientation budgétaire, le Conseil de la CALL a voté son budget primitif 2023. Pour un résultat ambitieux qui porte l'investissement à 135 M et plus de 40 M reversés aux 36 communes.

La CALL vote un budget ambitieux et résolument tourné vers la transition écologique

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) a donc adopté son budget primitif 2023. Un budget qui s’élève à 289,6 M€, en augmentation de 6 M€ par rapport à l’an dernier, et qui prévoit 135,3M€ d’investissements (119,3 hors dette).

Pour Sylvain Robert, le président de la CALL « dans ce contexte si particulier de crise énergétique et d’inflation, nous avons voté un budget ambitieux, reflet d’une volonté politique exprimée au début de ce mandat et de l’engagement que nous portons pour les habitants de notre territoire, en particulier les plus fragiles d’entre eux. Il s’agit aussi de choix politiques nécessaires pour d’une part faire face aux problèmes de pouvoir d’achat auxquels sont confrontés nos habitants et d’autre part pour soutenir l’activité des entreprises et l’emploi local. Restons vigilant sur cet aspect car les soubresauts du marché de l’emploi ont particulièrement marqué l’histoire de notre territoire !

Nous avons donc voté un budget ambitieux et dynamique avec un niveau d’investissement élevé de 119,3 M€. Un choix politique qui traduit notre volonté d’amplifier notre action globale pour l’attractivité et la transition écologique ».

A travers ce budget, la CALL confirme son action en faveur du territoire avec 222,6 M€ affectés aux politiques communautaires. Mais aussi à destination des 36 communes avec notamment 42,3 M€ de reversements directs et 5,3 M€ provenant du fonds de concours transition durable. Des budgets en augmentation par rapport à l’an dernier qui aideront les communes pour leurs investissements dans les écoles, les salles de sport, les crèches ou dans la rénovation thermique des bâtiments.

L’objectif de cet exercice budgétaire reste d’apporter aux habitants du territoire les services qu’ils sont en droit d’attendre d’une collectivité comme la CALL en œuvrant au plus près de leurs besoins et des communes, en développant de nouvelles infrastructures, en améliorant l’attractivité, tout en amplifiant l’engagement de la collectivité dans la transition écologique.

L'étendue des actions de la CALL

Développement durable : 96,8 M€
dont Eau et assainissement : 28,2
GEMAPI: 2,4