Devancez vos allergies aux pollens !

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire. Afin de mieux prévenir les allergies aux pollens, elle a, en association avec Lify Air et Atmo Hauts-de-France, installé plusieurs capteurs.

Les allergies aux pollens sont des phénomènes qui concernent de plus en plus de personnes. En France, 25 à 30% de la population est actuellement touchée et d’ici 2050, 50% pourrait développer des allergies. En cause notamment, le réchauffement climatique qui augmente fortement le taux de pollens dans l’air.

Alerter plus vite 

Afin de prévenir plus rapidement les allergies liées aux pollens, 5 capteurs (en photos) ont été installés sur le territoire de Lens-Liévin à Bénifontaine, Lens, Liévin, Méricourt et Souchez. Développés par Lify Ai et le CNRS, ils délivrent une information en temps réel du contenu de l’air en pollens à l’échelle ultra-locale. Via l’application Live Pollen, les personnes sensibles seront donc prévenues du risque pollinique instantanément, des pics en cours et du niveau d’exposition à tel ou tel pollen. Une solution qui leur permettra de mieux prévenir les allergies en anticipant les traitements médicaux et/ou en adoptant les bons gestes : garder les vitres fermées en voiture, aérer le domicile avant le lever et après le coucher du soleil, porter des lunettes, un masque, etc.

 

 

Appel à volontariat

Pour étudier au mieux les retombées du dispositif et l’optimiser, la CALL appelle au volontariat. Ainsi, si vous êtes allergiques au pollen et que vous souhaitez intégrer un groupe témoin pour faire part de votre expérience, ou suivre le projet, contactez cfontaine@agglo-lenslievin.fr pour vous inscrire au dispositif.

Sourd ou malentendant ?