Chèque énergie – Lancement du dispositif 2020

Dispositif d’aide au paiement de la facture d’énergie ou de certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, le chèque énergie est à destination des ménages à ressources modestes, en fonction des revenus et de la composition du foyer (jusqu’à 10 700 € de revenu fiscal de référence par unité de consommation).

 

Le délai de validité des Chèques Energie de la campagne 2019 est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 inclus. Les bénéficiaires du chèque énergie 2019 pourront donc utiliser leurs chèques jusqu’à cette nouvelle date.

 

 C’est quoi un chèque énergie ? 

 

 

 Bénéficiaire : Je télécharge le mode d’emploi 

Je suis bénéficiaire, que faire ?

J’accède à la plateforme dédiée : chequeenergie.gouv.fr
ou par téléphone 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits)

Info COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, l’assistance téléphonique est ouverte de 8h à 18h ; les effectifs de télé-conseillers sont actuellement réduits. Avant de contacter l’assistance téléphonique, nous vous invitons vivement à consulter la foire aux questions. Elle comporte toutes les explications détaillées sur le chèque énergie et son utilisation. Vous pouvez également écouter les messages pré-enregistrés qui répondent aux questions les plus fréquentes, sans demander la mise en relation avec un téléconseiller.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie au mois d’avril. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.

 

 Professionnels : Je télécharge le mode d’emploi 

Je suis professionnel, que faire ?

>> Pour pouvoir vous faire rembourser un chèque énergie, vous devez au préalable vous enregistrer dans l’espace « adhérer » pour devenir acceptant.

>> Après avoir reçu un chèque énergie d’un client, vous formulez votre demande de remboursement sur votre espace professionnel. Le montant du chèque vous sera remboursé par virement automatique sous quelques jours, une fois votre adhésion validée.

> Vous pouvez vérifier la validité du chèque énergie en un seul clic, ou en scannant le QR code du chèque énergie, en renseignant son numéro dans l’espace prévu en haut de cette page. Il est également recommandé de réserver le chèque énergie aussitôt qu’il vous est remis depuis votre espace acceptant. En cliquant sur Réserver depuis votre espace connecté, vous vous assurez que le chèque ne pourra être remisé par un autre fournisseur.

> J’accède à la plateforme dédiée chequeenergie.gouv.fr

 

 L’Espace Info Energie (EIE), un interlocuteur efficace  pour accompagner les habitants de la CALL 

L’EIE, mis en place en 2013, a pour vocation d’informer les habitants de la CALL des bonnes pratiques et des aides dont ils peuvent bénécifier afin de rendre leur logement plus performant thermiquement et d’économiser l’énergie. Des conseils spécialisés et personnalisés sont dispensés lors d »un rendez-vous téléphonique ou in-situ avec le conseiller info énergie.

Contact : Rémi PARMENTIER – info-energie@agglo-lenslievin.fr / 03.21.79.05.18

Sourd ou malentendant ?