À Wingles, la détection de fuites d’eau a du chien !

Véolia et la CALL mènent un combat commun : la préservation de la ressource en eau. Dans ce cadre, Véolia a mis en place une opération particulière de détection de fuite sur la commune de Wingles. Explications…

Nous connaissons les chiens renifleurs pour des recherches de drogues, d’explosifs ou même de maladies, désormais les chiens peuvent détecter les fuites d’eau… En France, 4 chiens sont formés à la recherche de fuites sur des réseaux enterrés à plusieurs mètres sous terre. François et Nathalie sont tous deux cynotechniciens, et encadrent Kyrie, Nina, Kelly et Nanky, 4 chiens renifleurs. Ces canidés, qui traquent les gouttes indésirables sur nos réseaux, interviennent en complément des chercheurs de fuites. Là où l’agent scrute le « goutte-à-goutte » pendant plusieurs heures, grâce à son matériel d’écoute et sur des points précis, le chien, lui, en quelques minutes, traverse les champs à la recherche de l’odeur que la fuite dégage. « Le chien marque dès qu’il détecte l’odeur de chlore, explique François. Nous savons donc où la fuite se situe dans une zone de plus ou moins 5 mètres ». Un gain de temps considérable donc pour les agents de Véolia, qui colmateront les brèches après le passage du chien.

Une fuite dénichée, une récompense accordée

Sur le territoire de Lens-Liévin, 60 km de réseaux d’adduction d’eau sont enterrés. Ils vivent et subissent parfois des mésaventures, qui peuvent avoir des conséquences graves. L’eau trouve une faille, sort du réseau, et peut créer un effondrement.  À Wingles, Nathalie et Kyrie, une chienne de 16 mois, ont pu détecter un goutte-à-goutte sous un chemin de terre.  « Bien Kyrie !», s’écrit la cynotechnicienne, avant de la laisser jouer avec sa « baballe ». Nina, accompagnée de François, s’arrêtera également là où Kyrie s’était, quelques instants plus tôt, elle-même arrêtée. Une gourmandise et ça repart. L’équipe sillonne actuellement toute la France et expérimente cette solution, menée par nos meilleurs amis, au flair irréprochable.

 

Kyrie marque ici la fuite en se couchant. Nathalie la félicite. 

Sourd ou malentendant ?