CLEA 2022-2023 : Présentations des artistes et mode d’emploi

L’ambition du Contrat Local d’Éducation Artistique est de sensibiliser, faire découvrir et appréhender la création contemporaine au plus grand nombre, à travers une approche concrète de l’art grâce à des professionnels de l’art : danseurs, musiciens, écrivains, acteurs, plasticiens, vidéastes… 

Parce que la culture doit être accessible à tous et dès le plus jeune âge, la CALL s’engage pour la cinquième année dans un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Éducation nationale. Prioritairement destiné aux jeunes habitants de l’agglomération (de 3 à 25 ans) et aux professionnels qui les accompagnent, la résidence d’artistes vise à développer l’esprit critique, acquérir une culture riche et diversifiée au contact de l’art et d’artistes, contribuer au parcours citoyen des habitants. Les interventions s’étalent sur une ou plusieurs séances et prennent différentes formes : échange et découverte d’une démarche artistique, expérimentation d’un processus créatif, présentation de l’œuvre de l’artiste en classe ou sous forme d’exposition ou de spectacle, performance du groupe. Les gestes artistiques sont co-construits entre le porteur de projet et l’artiste, en amont de la résidence. Ils tiennent compte des objectifs éducatifs et culturels des partenaires d’un côté, et de la démarche artistique de l’artiste de l’autre.

En résidence du 16 janvier au 10 mai 2023, les artistes vous invitent à co-construire un projet autour du thème «EXPRIME-TOI, PRENDS PLACE ! ».

Vous êtes un établissement scolaire, un centre de jeunesse, une structure culturelle, une association culturelle, de loisirs ou sportive, un centre social, un centre d’hébergement, une structure médicale : le CLEA est pour vous.

Cette année, la résidence se déroule du 16 janvier au 10 mai 2023. La présentation officielle des artistes est programmée le mercredi 5 octobre 2022 après-midi. Cette rencontre permet d’affiner votre projet éducatif et culturel avant de nous faire part de votre intention.

Vous avez envie de : Mener une action avec l’un des artistes ou de participer à la présentation officielle le 5 octobre 2022 ?
Alors contactez la coordinatrice du CLEA : Laura DESCAMPS – clea@agglo-lenslievin.fr – 0391842294

Télécharger la fiche d’intention « CLEA 2022-2023 » (.pdf)
Télécharger la fiche d’intention « CLEA 2022-2023 » (.docx)

 

La présentation officielle des artistes qui seront en résidence sur le territoire dans le cadre du CLEA (.pdf).

 

En détails :
> Le collectif La Nouvelle panique
> Delta Bergamote
> Alice Lescanne et Sonia Derzypolski
> Marina Smorodinova
> Julien Boucq & Morgan Dimnet – Hello Yellow Brick Road

 

 

 

 

 

 

 

 

En vidéo, la CALL vous présente le Contrat Local d’Éducation Artistique de la CALL. 

 

En vidéo – CLEA 2021-2022 : Rencontre avec Éric Pintus, écrivain-conteur, et Billel Allem, illustrateur-graffeur.

En vidéo – CLEA 2021-2022 : Des lycéens Bullygeois deviennent acrobates avec la compagnie Plaine de Joie

Télécharger le bilan du CLEA 2021-2022 (.pdf)

Sourd ou malentendant ?