Tentez le compostage partagé !

Depuis 2019 la CALL propose aux habitants du territoire de s’équiper gratuitement d’un composteur individuel. En 2020 elle s’engage à nouveau et va plus loin encore dans la réduction des déchets au quotidien : défi foyers Zéro Déchet, dispositif couches lavables, .. et maintenant le compostage collectif. Elle lance ainsi du 23 novembre au 8 janvier 2021 un appel à candidatures à destination de toute structure intéressée par le compostage collectif.

En octobre 2019 les élus de la CALL ont adopté le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. En vigueur jusque 2023, son objectif est de réduire la production de déchets ménagers sur le territoire. Il repose sur 6 axes, à travers différentes actions qui sont mises en place telles que le compostage collectif et partagé, à destination des structures les plus motivées. Le compostage collectif permettrait de réduire le poids de sa poubelle de près de 50kg/an par habitant.

Il s’agit de mettre en place au pied d’un habitat collectif, ou de tout site partagé, un espace pérenne dédié au compostage afin que chaque usager volontaire puisse y déposer ses bio-déchets. Après 6 à 9 mois les usagers pourront récolter et utiliser du compost pour leurs jardinières, potagers ou espaces verts. Les composteurs seront gérés directement par les usagers avec l’aide des référents composteur bénévoles du site.

Pour participer, les structures doivent organiser leur projet et susciter l’adhésion des participants. Elles doivent pouvoir accueillir un site de compostage et disposer de deux référents composteur sur leur site. La CALL quant à elle finance le matériel et coordonne l’installation (les composteurs sont fabriqués sur le territoire de l’agglomération par l’association Activ’ Cités, à partir d’essences du territoire). Elle forme les référents composteur de chaque site et organise des rencontres de suivi du réseau.

Comment candidater ?

L’appel à candidatures sera lancé le 23 novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, jusqu’au 8 janvier 2021 (date limite de candidature). L’ensemble du dossier sera téléchargeable dès cette date sur dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr/compostagepartage

Les installations des sites de compostage auront lieu à partir de mars 2021 avec pour objectif une cinquantaine de sites partagés par an. Un bilan de l’expérimentation sera réalisé un an après l’opération pour voir si celle-ci sera poursuivie et étendue à davantage de sites.

Qui peut candidater ?

> Les communes (établissements scolaires, établissements de santé, établissements de restauration collective et espaces verts),
> Les bailleurs (publics ou privés),
> Les syndicats de copropriété,
> Les collectifs (avec ou sans jardin),
> Les associations.

Renseignements complémentaires par mail : preventiondechets@agglo-lenslievin.fr ou au 03 21 79 05 65.

 

Sourd ou malentendant ?