Obligation d’information – Concertation : Installation de stockage de déchets dangereux des dièves à Hersin-Coupigny

Une concertation publique est organisée du 19 septembre au 31 octobre 2022 sur le projet de création d’une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) à Hersin-Coupigny en Hauts-de-France. Cette concertation doit permettre à tous les habitants de s’informer et s’exprimer sur le projet.

 

Le projet d’ISDD des dièves, situé sur le territoire de la commune d’Hersin-Coupigny et porté par la société SARPI MINERAL FRANCE, vise à apporter une solution de stockage aux déchets issus des activités des industries et des collectivités de la Région Hauts-de-France, qui aujourd’hui sont acheminés vers d’autres régions voisines ou à l’étranger.

Le projet permettrait ainsi de mettre fin à la dépendance des Hauts-de-France vis-à-vis des autres régions et de soutenir le développement de nouvelles filières industrielles en Hauts-de-France. À noter, le projet prévoit la création d’une trentaine d’emplois directs sur le territoire et mobilisera également de nombreuses entreprises de sous-traitance. L’investissement global du projet, quant à lui, est aujourd’hui estimé à environ 80 millions d’euros, sans recours à des subventions publiques.

La réunion publique d’ouverture de la concertation aura lieu le 22 septembre 2022 à 18h à la salle des fêtes d’Hersin-Coupigny.
De nombreux temps d’échange sont organisés tout au long de la concertation, au cours desquels les habitants sont invités à venir contribuer et échanger autour du projet.

 

Le programme des temps d’échange

 

Informations complémentaires

Pour s’informer sur le projet, les habitants sont invités à se rendre en mairie, où sont mis à disposition les documents d’information, ou directement sur le site internet de la concertation : www.concertation-isdd-dieves.fr. Pour contribuer, ils trouveront également sur le site internet une rubrique participative en ligne.

Le garant de la concertation nommé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est également disponible pour répondre aux questions sur la concertation : Jean Raymond Wattiez (concertation-isdd-hersin@garant-cndp.fr).

 

* Pour des raisons d’organisation, une inscription préalable sur le site de la concertation (www.concertation-ISDD-dieves.fr) est fortement conseillée.

** Pour des raisons d’organisation, une inscription préalable sur le site de la concertation (www.concertation-ISDD-dieves.fr) est obligatoire.

Sourd ou malentendant ?