L’association Les Concerts de Poche dans les Quartiers Prioritaires de la CALL.

L’association « Les Concerts de Poche » s’est donnée pour mission de créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets autour de la musique et au cœur des territoires ruraux et des quartiers. Chaque année, en France, l’association organise près de 2000 ateliers musicaux et 125 concerts. Grâce à une pédagogie participative, émouvante et collective, son objectif : renforcer la confiance en soi, en l’autre, chez les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées. Mais également sensibiliser les habitants à la musique classique, au jazz, à l’opéra, des styles trop souvent jugés élitistes.

Sur le territoire de Lens-Liévin, l’association s’implique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sur 3 communes, Angres, Bully-les-Mines et Liévin, l’association mène des ateliers de longue durée centrés autour des percussions corporelles. Un partenariat avec ces trois communes rendu possible par le soutien de l’Agglomération, de la Préfecture et de l’Etat via le dispositif du Contrat de Ville.

 

Des ateliers avec les habitants avec pour finalité une représentation.

Pendant plusieurs semaines 3 groupes (À Angres, à la médiathèque L’Embellie, à Bully-les-Mines, à la maison de quartier La Bergerie, et au conservatoire de Liévin) travailleront autour des percussions corporelles avec un musicien professionnel : Franck Coulibaly. Ces 3 groupes restitueront ensemble le fruit de leurs efforts le 29 janvier, à partir de 16h, au Centre Arc-en-Ciel de Liévin, là où un concert (gratuit) sera organisé par l’association. « Ces 3 groupes auront des séances communes pendant lesquelles ils répèteront ensemble, explique Céline Crespo, référente de l’association les Concerts de Poche dans le Pas-de-Calais. Ces sont des enfants à Liévin, mais il y a aussi des adultes dans les deux autres groupes. Puis ils seront la première partie du concert du groupe Trio SR9 ». Une véritable aventure autour de la musique. « L’idée c’est de se dire que l’on va vivre quelque chose ensemble, on va s’évader, se retrouver, partager, autour de la musique et des percussions corporelles », poursuit Céline.

À Liévin, Franck Coulibaly (au centre) dirige les enfants dans leurs percussions corporelles à base de « Doum, ké, ké, doum, ké, ké, tak ».

 

D’autres ateliers menés par l’asso.

Des ateliers dits « Musique en Chantier » se dérouleront les quelques semaines précédant le concert.Ils visent à toucher plusieurs structures et publics du territoire. Ceux-ci durent généralement une heure durant laquelle les participants créent un conte musical commun avec l’aide d’un.e comédien.n.e et d’un.e musicien.n.e.

 

Infos pratiques
Réservations concert : Auprès du Centre Arc-en-Ciel de Liévin (9 place Gambetta) au 03 21 44 85 10.

 

Sourd ou malentendant ?