EMPLOI – Engagement entre collectivités et le SDIS 62

Ce jeudi 12 septembre 2019, le SDIS 62 (Secours Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais), les Communautés d’Agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC) et de Lens-Liévin (CALL), ainsi que les structures d’aides à l’emploi (Pôle emploi, Mission Locale de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, et Maison de l’emploi) ont signé une convention de coopération.

Cette convention de coopération entre le SDIS 62 et les acteurs de l’emploi des collectivités a pour principal objectif d’accompagner les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) en recherche d’emploi vers un emploi durable, sur une base de volontariat. « Nous souhaitons valoriser l’image du volontariat au SDIS, explique le lieutenant-colonel Bonnet, chef d’état major. Être sapeur-pompier volontaire, c’est un avantage ! Généralement, l’employeur apprécie cela, puisque la personne porte des compétences propres aux SPV, des valeurs civiques acquises dans ces fonctions. » C’est pour cela que les jeunes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville seront une des cibles principales. « Les jeunes parlent aux jeunes, nous irons donc à leurs rencontres avec de jeunes SPV dans les collèges et lycées du territoire », poursuit le lieutenant-colonel. Autre objectif, la féminisation de ce volontariat dans un métier trop souvent voué aux hommes.

Une convention visant les mêmes objectifs a été signée avec la Communauté Urbaine d’Arras « et les résultats sont probants ».

LE SDIS 62 en chiffres.

Dans le Pas-de-Calais, 3440 sapeurs-pompiers sont des volontaires, 1200 sont professionnels. Du côté des territoires de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, ils sont 600 sapeurs-pompiers volontaires. « Les SPV sont incontournables et il est normal d’y prêter attention », explique le lieutenant Colonel-Bonnet. Sur ces mêmes territoires, il existe 9 centres d’Incendie et de Secours (6 sur le territoire de le CALL). On trouve plusieurs écoles, dont une communautaire à Rouvroy, et une future école de jeune sapeurs-pompiers sera créée à Lens.

En 2018, le SDIS 62 c’est plus de 134 000 interventions dans le Pas-de-Calais. Depuis janvier 2019, il en compte déjà 100 000.

 

 

 

Sourd ou malentendant ?