Une nouvelle déchèterie à Avion

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a entrepris la création de 3 nouvelles déchèteries : une en substitution de celle de Grenay, route de Carency à Souchez et à Avion, sur la ZI des 14. Cette dernière ouvre ses portes le 15 novembre 2021, à 9h.

 

Une déchèterie nouvelle génération : « à plat ».

La déchèterie Avionnaise est un équipement nouvelle génération. La déchèterie est dite « à plat », elle permet à l’usager de faire moins d’efforts lors du vidage et de le faire en toute sécurité. Le système génère également moins d’accidents ; en effet, elle ne dispose pas de quai et la circulation se fait en sens unique pour les usagers évitant de croiser les poids lourds de l’exploitant.

Par ailleurs, cette déchèterie permet d’optimiser l’accueil, le fonctionnement et le flux des déchets. La file d’attente, en entrée de site, est d’une quinzaine de véhicules. Sur le site, 3 voies d’accès permettront de fluidifier la circulation. La déchèterie propose ensuite de nombreux emplacements séparés par des blocs béton modulables pour recevoir les différents flux acceptés en déchèterie. Elle dispose d’un bâtiment d’accueil en entrée de site, suivent ensuite des locaux de stockage où l’usager peut déposer peintures, produits de bricolage, appareils électroménagers, textiles usagés, huiles, batteries, verre. 

La conception, la réalisation et l’exploitation de la déchèterie d’Avion ont été confiées au groupement composé des entreprises : VEOLIA PROPRETE, EIFFAGE Route, EIFAGE Construction et URBA LINEA.
Coût total de l’investissement : 2 M€ HT

 

Infos pratiques

Les horaires d’ouverture sont identiques aux autres équipements.
À savoir du lundi au samedi de 9h à 18 h (horaires d’hiver) et le dimanche matin de 8h30 à 12h.
La déchèterie est ouverte aux particuliers munis de leur carte d’accès : Demander une carte d’accès.
La déchèterie d’Avion accueille les mêmes flux de déchets que les autres déchèteries, sauf l’amiante.
33 Avenue de Vimy – ZI des 14 à Avion.

 

Sourd ou malentendant ?