5 choses à savoir sur la déchèterie et la ressourcerie de Liévin

La déchèterie de Liévin renforce le réseau du territoire. Après Avion, ouverte en novembre 2021, Pont-à-Vendin, en 2017, et Sallaumines, fraîchement rénovée, la déchèterie ouvrira au public le 27 juin 2022, en remplacement de celle de Grenay (fermeture le 26 juin).

 

1 – Une déchèterie moderne

À l’instar de celle d’Avion, l’équipement liévinois propose un fonctionnement totalement « à plat ». Le principe ? Réduire l’effort des usagers lors du dépôt, qui sera plus rapide, et permettra donc une meilleure gestion des flux. L’absence de quai et la circulation en sens unique permet de décharger en toute sécurité, évitant ainsi les poids lourds de l’exploitant. Une file d’attente pouvant accueillir une quinzaine de véhicules et 3 voies d’accès permettent une circulation plus fluide.  Veolia exploitera la déchèterie pendant 7 ans.


2 – Que peut-on déposer en déchèterie de Liévin ?

Encombrants et gravats, végétaux, bois, déchets à base d’amiante, métaux, vitre… La liste est longue ! Toutes les infos : ici

Pour y accéder, une carte d’accès est nécessaire. Si vous en possédez déjà une, conservez-là. Elle est valable dans toutes les déchèteries communautaires de l’agglomération Lens-Liévin.
Pour en faire, la demande, si vous n’en possédez pas, rendez-vous sur mesdechets.agglo-lenslievin.fr.

 

3 – L’association Récup’tri en charge de la ressourcerie

Depuis plus de 25 ans, l’association participe à la réduction des déchets du territoire, grâce notamment à la collecte et la valorisation de déchets non dangereux. Acteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), Récup’tri emploie près de 55 personnes en insertion. Les équipes (21 personnes) géreront les quelques 80 tonnes de réemploi chaque mois ainsi que les lieux : le hangar de stockage, les ateliers et le magasin. Qu’y trouverez-vous ? Du mobilier, de la vaisselle, de l’électroménager, de l’habillement, des jouets, livres…

4 – Un espace pédagogique

Une salle pédagogique dédiées aux scolaires permet de faire découvrir la ressourcerie, ses missions et l’utilité du tri des déchets. Cet espace pédagogique est situé au cœur de la ressourcerie et comporte des dispositifs interactifs (table interactive, écrans tactiles fixés sur mobilier en palette recyclée). Objectif : sensibiliser les usagers et leur offrir une vision globale, sociale et environnementale de la gestion des déchets et du rôle des citoyens, via des jeux et de la pédagogie.

5 – Une construction durable et des espaces optimisés

Comment proposer des espaces adaptés, tout en réduisant l’impact environnemental de la construction ? La déchèterie relève le défi avec ses conditions de confort, la qualité des espaces et les relations spatiales optimales à l’impact environnemental (consommations énergétiques, matériaux) et sanitaire (émission de polluants, qualité de l’air) minimisé. L’ensemble des éléments utilisés pour l’aménagement de la ressourcerie est soit issu du réemploi (mobilier réalisé à partir de palettes, assises issues du réemploi, etc) ou écologiques (procédés d’impression, encres végétales, etc.).

 

« La déchèterie de Liévin est un outil à la pointe et témoigne de notre ambition en matière de valorisation des déchets. Avec elle, nous nous sommes donné les moyens d’agir pour notre territoire et ses habitants. La ressourcerie trouve naturellement sa place dans le projet que nous avons dessiné et va permettre d’offrir une nouvelle vie à certains objets tout en sensibilisant au réemploi et en permettant la réinsertion. C’est plus que positif ! » a déclaré le président de la CALL, Sylvain Robert.

 

Infos pratiques

Déchèterie et ressourcerie de Liévin – Rue Rudolph-Diesel.
Toutes les déchèteries de la CALL accueillent les particuliers munis de leur carte d’accès, du lundi au samedi, de 9h à 19 h (01/04 au 30/09) ou 18 h (01/10 au 01/03) et le dimanche de 8h30 à 12h.
La boutique de la ressourcerie sera quant à elle ouverte au public du mardi au samedi, de 10h à 17h.

 

Sourd ou malentendant ?