Défi Zéro Déchet : L’agglo recherche 300 foyers volontaires

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin recherche 300 foyers volontaires afin de les accompagner dans la réduction de leurs déchets ménagers. Les préinscriptions à l’opération seront ouvertes à partir du 14 septembre.

Aujourd’hui sur le territoire de l’agglo, 65 800 tonnes d’ordures ménagères sont collectées chaque année. Il s’agit des déchets que l’on trouve dans les poubelles rouges et qui sont ensuite incinérés, contrairement aux déchets dans les poubelles jaunes ou le verre qui peuvent être recyclés.

 6 mois pour réduire ses déchets non recyclables

Les ordures ménagères représentent donc 270 kg de déchets non recyclables/an/habitant (la moyenne nationale est de 254 kg/an/habitant). L’objectif de cette opération est d’aider les foyers volontaires à réduire de 25 % le poids des déchets de leur poubelle rouge en changeant de manière durable quelques habitudes. Le défi se déroulera pendant 6 mois et sera ponctué de formations, d’ateliers et de réunions. Compte-tenu de la situation sanitaire, il pourra être réalisé à distance.

 Des infos pratiques et des ateliers concrets

Une centaine d’ateliers (compostage, réparation, fabrication de produits d’entretien ou cosmétiques, couture…) seront proposés, en collaboration avec des associations locales engagées dans cette démarche (Vestali à Liévin, Les Anges Gardins à Loos-en-Gohelle, Récup’Tri à Aix-Noulette, etc… ). Les participants bénéficieront ainsi d’astuces et de conseils professionnels pour diminuer leur production de déchets. C’est en pesant régulièrement leurs pou-belles (grâce à un peson fourni dans le kit de démarrage) que les participants pourront suivre leurs progrès.

 Une expérience collective qui débutera en novembre

300 foyers au maximum pourront bénéficier de cet accompagnement. Les participants seront regroupés en équipes, déjà constituées ou non, d’une vingtaine de personnes. Le défi pourra être relevé entre foyers voisins, amis, membres d’un même club de sports, collègues, … Dans chaque équipe sera désigné un «capitaine d’équipe» qui permettra la bonne diffusion des informations au sein du groupe.

Le lancement de l’opération aura lieu lieu le 20 novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

 

 Quand et comment s’inscrire ?

Le dispositif est accessible à tout foyer (que l’on soit seul, en couple, en colocation, en famille..) habitant sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

>> Les usagers devront se préinscrire obligatoirement sur le site  dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr

>> Les préinscriptions se feront uniquement du 14 septembre au 7 octobre.

L’opération se fait en partenariat avec la MRES – Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités basée à Lille. Elle anime un réseau associatif de plus d’une centaine d’associations qui travaillent pour la protection de l’environnement et l’éducation au développement durable. La MRES a déjà accompagné des collectivités dans leurs défis zéro déchet (la ville de Loos-en-Gohelle, la Métropole Européenne de Lille, …).

Renseignements complémentaires par mail : preventiondechets@agglo-lenslievin.fr ou au 03 21 79 05 65.

 

 

 

Sourd ou malentendant ?