Appel a candidatures – Programme Immobilier Ecoquartier Noyelles-sous-Lens

Le Projet de Territoire a inscrit la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) dans une dynamique opérationnelle affichant des résultats optimistes, tant en termes de construction de logements que de développement d’activités et plus globalement d’attractivité du territoire. Les appels à projets immobiliers, menés de concert avec les villes, démontrent l’ouverture du territoire aux investisseurs régionaux et nationaux et permettent de faire découvrir un territoire en plein renouveau, à l’image du futur écoquartier du Marais à Noyelles-sous-Lens.

PRESENTATION DU PROJET

La CALL et la Ville de Noyelles-sous-Lens engagent aujourd’hui les démarches pour la cession de charges foncières au sein du futur écoquartier du Marais en vue de la réalisation d’un îlot d’environ 120 logements (individuels et intermédiaires). Le projet est au sud-ouest de la commune de Noyelles-sous-Lens et couvre environ 4 hectares. Il vient densifier la ville par l’implantation de nouvelles habitations et donc de populations nouvelles sur des terres aujourd’hui non occupées. Situé au carrefour de Noyelles-sous-Lens et de Sallaumines, desservi par des axes routiers majeurs, le site bénéficie de la proximité d’un important pôle commercial et économique ainsi que des équipements publics des deux communes et du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Les raisons du choix du site résident dans la volonté de développer l’urbanisation de manière équilibrée, en mettant ainsi en relation les principaux circuits de déplacement de Noyelles-sous-Lens.

 CANDIDATURES JUSQU’AU 27 MARS 2020 

Le candidat devra fournir :
> Une note méthodologique exposant son appréhension du site, de son contexte et de ses enjeux ainsi que le partenariat à consulter avec la ville et le planning prévisionnel de l’opération,
> Un bilan financier et échéancier prévisionnel,
> Une présentation de l’équipe,
> Un plan masse intégrant la présentation du projet et sa programmation.

Les candidatures sont attendues jusqu’au 27 mars 2020 12h.

Alain Roger, Maire de Noyelles-sous-Lens,  Vice-Président de la Communauté  d’agglomération de Lens-Liévin

« Noyelles sous Lens … autour du Louvre Lens. Changer petit à petit l’image et le visage de notre territoire, voilà l’aspiration qui anime notre Communauté d’agglomération. Le Louvre Lens, l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’archipel vert et son expression Noyelloise à travers le Parc des Berges de la Souchez incarnent les nouveaux emblèmes de notre territoire.  C’est donc résolument tournés vers l’avenir que les acteurs locaux anticipent la ville de demain, pour affirmer notre centralité, pour répondre aux besoins d’une urbanité de qualité et au bien vivre des habitants.  Cette volonté s’illustre à travers notre projet de territoire et prend appui sur l’ambition et l’innovation. S’il s’agit bien de changer la ville, de modifier fondamentalement et durablement la physionomie des quartiers, c’est pour changer la vie des habitants. Le projet urbain est au service du projet sociétal. A l’échelle de notre commune, cet appel à candidature en est l’une des illustrations. »

>> Le dossier de candidature (.zip) est disponible ici en téléchargement.

Sourd ou malentendant ?