Collecte des encombrants – les modalités évoluent.

À partir du 1er janvier 2022, les modalités de collecte vont changer pour certaines communes. Dans le cadre du renforcement du réseau de déchèteries, les habitants en logement individuel devront y déposer les encombrants. Ils ne seront plus retirés en porte-à-porte.

 

Seules les personnes âgées, à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion pourront bénéficier de la collecte sur rendez-vous (sous 3 semaines maximum) en appelant le 0800 596 000. Les encombrants seront à remettre directement au collecteur lors de son passage.


Les communes étant déjà collectées sur rendez-vous se verront également appliquer ces nouvelles mesures d’accès au service.

 

Les communes concernées

Au 1er janvier 2022 : Acheville, Annay-sous-Lens, Bénifontaine, Billy-Montigny, Éleu-dit-Leauwette, Estevelles, Fouquières-lez-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Harnes, Hulluch, Lens (hors centre-ville qui est déjà sur rendez-vous), Loison-sous-Lens, Méricourt, Meurchin, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines, Vendin-le-Vieil, Vimy.

Au 2e trimestre 2022 : Bully-les-Mines, Grenay, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle.

Les communes suivantes étaient déjà en collecte sur rendez-vous mais les modalités vont changer pour s’aligner sur celles appliquées aux nouvelles communes (sur rendez-vous pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion) : Avion, Lens centre-ville, Liévin, Pont-à-Vendin, Wingles.

Le chiffre

65% 
C’est l’objectif de recyclage des déchets figurant dans la loi relative à la transition énergétique.

Les collectes trimestrielles d’encombrants s’arrêtent progressivement sur le territoire. Si cette décision fait suite à une nouvelle obligation légale, elle est aussi plus vertueuse pour le recyclage. En effet, le taux de recyclage des encombrants est bien plus efficace en apport en déchetterie que la collecte en porte à porte. La mise en place de ces mesures permet donc une meilleure valorisation des déchets, et ainsi éviter l’enfouissement. 

 

Infos complémentaires

Consultez les calendriers de collecte 2022.

Demandez votre carte d’accès en déchèterie.

 

Sourd ou malentendant ?