Encombrants, déchets verts, déchèteries, ce qu’il faut savoir sur la reprise !

Malgré une nécessaire et temporaire réorganisation des services de collecte des déchets, l’Agglo Lens-Liévin compte sur la solidarité et la bienveillance des citoyens pour faciliter le retour à la normale des services de collecte, en respectant strictement les consignes fixées pour cette période.

Attention, l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire pourra toutefois amener la CALL et son opérateur Nicollin à revoir ce plan de reprise.

 ENCOMBRANTS 

Le ramassage des encombrants, en porte-à-porte et sur rendez-vous, reste suspendu dans les 36 communes de la CALL jusqu’au 1er juin.

Un retour à la normale est prévu pour le 1er juin.
Pour connaître les jours de passages dans votre commune, il vous suffira de vous rendre sur le site dédié aux déchets sur le territoire de Lens-Liévin.
Des rattrapages ne seront pas prévus pour les collectes d’encombrants n’ayant pas été effectuées lors des deux derniers mois.

 DÉCHETS VERTS 

Le reprise de collecte des végétaux est effective depuis le 27 avril dernier à raison d’un ramassage par commune toutes les deux semaines. Un calendrier a été conçu avec les équipes du prestataire de collecte, l’entreprise Nicollin, jusqu’au 23 mai 2020 (voir l’article).

Un retour à la normale prévu pour le lundi 25 mai 2020.
À partir de cette date, les jours de collecte redeviendront habituels (exemple : votre collecte se déroulait le lundi matin avant la période de confinement, elle sera de nouveau effectuée le lundi matin). Pour connaître les jours de passages dans votre commune, il vous suffira de vous rendre sur le site dédié aux déchets sur le territoire de Lens-Liévin, rubrique « Calendrier collecte des déchets ».

 DÉCHÈTERIES 

Les habitants de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin peuvent déposer leurs déchets volumineux dans l’une des 3 déchèteries fixes de l’Agglomération (Pont-à-Vendin, Sallaumines et Grenay), qui ont rouvert leurs portes le 28 avril. Des horaires spécifiques avaient été mis en place, du mardi au samedi de 9h30 à 16h30.

Le retour à la normale pour les déchèteries est prévu dès le 18 mai.
L’ouverture au public se fera donc à nouveau aux horaires habituels (lundi au samedi, de 9h à 19h et le dimanche de 8h30 à 12h).

Informations importantes
>> Le nombre de véhicules pouvant accéder simultanément à la déchèterie est limité à 4 sur Pont-à-Vendin et à 2 sur Sallaumines et Grenay. Cette mesure de précaution peut entraîner un allongement des délais d’attente avant l’accès en déchèterie. Nous conseillons donc de favoriser une venue en semaine pour permettre aux personnes qui continuent de travailler de pouvoir venir plus sereinement le week-end.
>> Aucune personne à pied ne sera acceptée.
>> Les déchèteries seront ouvertes le 21 mai prochain, de 9h à 19h.

APPEL AU CIVISME DE LA POPULATION

Face à la recrudescence des dépôts sauvages sur le territoire, il est demandé aux habitants de faire preuve de civisme et de participer, à leur niveau, à la préservation de notre cadre de vie ainsi qu’à la facilitation du travail des agents de collecte, en évitant d’encombrer inutilement les trottoirs. L’ Agglo Lens-Liévin et son opérateur Nicollin ont conscience des efforts fournis par la population depuis le début du confinement, et mettent tout en oeuvre pour une reprise rapide du service de collecte des encombrants. Ils rappellent également que les dépôts sauvages sont interdits et peuvent faire l’objet une amende pouvant aller jusque 1 500€.

À Bénifontaine, un élu de la commune retrouve un riverain ayant effectué un dépôt sauvage 😡 !
👉 Entre une plainte ou le…

Publiée par Agglomération de Lens-Liévin sur Jeudi 14 mai 2020

Sourd ou malentendant ?