Louvre-Lens : L’expo d’un poète de la matière

Ancien élève de l’institut Pinault à Lens, Hicham Berrada, artiste franco-marocain arrive au Pavillon de verre du Louvre-Lens avec ses œuvres à mi-chemin entre science et poésie.

Ayant exposé dernièrement au Teatrino du Palazzo Grassi de Venise, l’artiste de 33 ans est actuellement en résidence dans l’ancien presbytère de la cité Saint-Théodore, transformé en résidence d’artistes par Pinault Collection. Hicham Berrada a investi les 1000m² du Pavillon de verre du Louvre-Lens pour deux mois, invité par Marie Lavandier, directrice du musée. Pour elle, l’art contemporain ne peut avoir sa place que dans ce grand espace lumineux. Elle espère pouvoir implanter ce genre d’exposition plus régulièrement, dans la continuité de la transformation du territoire minier.

Le travail de Hicham Berrada est fortement influencé par sa formation scientifique et sa grande connaissance des mathématiques. Toutes ses œuvres  sont régies par des principes scientifiques, notamment des algorithmes qui permettent à l’artiste de générer des formes pouvant apparaitre dans la nature. L’artiste ne se considère pas comme un créateur « Je suis plutôt régisseur d’énergie. Ces formes ne m’appartiennent pas, elles sont à l’Homme avec un grand H ». Quand bien même il supervise l’évolution, les formes apparaissent de façon aléatoire : « j’utilise la science comme une méthode qui consiste à observer la nature ».

Présage, 2019 © ADAGP Hicham Berrada – Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London – Photo : Olivier Anselot

Au centre de la pièce, l’artiste nous invite à vivre son œuvre grâce à une vidéo au sein d’un dôme. On y voit l’évolution de minéraux qu’Hicham Berrada introduit dans de l’eau. Cette expérience permet d’observer des formes spectaculaires dues à l’oxydation de  la matière, offrant aux visiteurs une incroyable immersion dans l’univers d’Hicham Berrada . «  L’idée c’est que l’œuvre se créée grâce à ces expériences, ces réactions chimiques, explique l’artiste. Avant d’obtenir ce résultat, 9 expériences ont été nécessaires. »

 

L’exposition « Paysages générés » par Hicham Berrada est visible jusqu’au 1er Septembre dans le pavillon de verre. Il effectuera une performance artistique aux côtés de Laurent Durupt ce dimanche 23 Juin à 16h (Gratuit).

Plus d’information sur le site du Louvre-Lens