Skip to content

Jouer avec l’histoire au Mémorial 14’18

Une porte s'ouvre sur le monde virtuel au Mémorial 14'18 Notre-Dame-de-Lorette. Les jeux vidéos racontent eux aussi l'histoire de la Grande Guerre... Une première dans les salles d'un musée français.

Dans les allées du musée, les souvenirs de la première guerre mondiale prennent vie dans les jeux vidéos. Deux univers encore jamais réunis dans les salles d’un Musée en France, et pourtant omniprésents sur les écrans de près de 37,4 millions de joueurs en France. À partir du 12 octobre 2023, l’exposition Jeux de guerre vous montre comment les développeurs de jeux vidéo jouent avec l’histoire de la Grande Guerre.

Entre images d’archives, objets d’époque et visuels de jeux vidéo traitant de la Grande Guerre, le parcours vous questionne : Lorsqu’on joue à l’un de ces jeux  vidéo de guerre, peut-on considérer qu’on se met dans la peau d’un soldat de 14-18 ?

Prêt à jouer ?

« Jeux de guerre. Jouer avec l’Histoire » est aussi l’exposition dont vous êtes le joueur principal ! Une salle dédiée vous propose de tester une dizaine de jeux vidéo, dont quatre qui sont présentés dans l’exposition : la série Soldats Inconnus (Ubisoft), Battlefield 1 (Dice et Electronic Arts), Verdun 1914-1918 (BlackMill Games) et Toy Soldiers (Signal Studios). L’occasion de mettre en pratique le propos de l’exposition à travers des scénarios, des expériences de jeu et des graphismes différents !

Exposition "Jeux de guerre"
À découvrir jusqu'au 19 mai 2024
102 Rue Pasteur, Parking par "Chemin de Lens", 62153 Souchez

Partager

Dans la même rubrique

Objectif vélo pour Artois Mobilités

Vous avez des idées pour développer la pratique cyclable sur le territoire ? Vous pouvez mettre en place ces actions en répondant à l’appel à projets proposé par Artois Mobilités !

*
*
*
*