Le Louvre-Lens met la Pologne à l’honneur

Le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, en association avec le musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz. Elle est la première exposition en France à embrasser ce siècle charnière de l’histoire de la Pologne.

À l’occasion du centenaire de la convention France-Pologne, signée le 3 septembre 1919, le Louvre-Lens met à l’honneur la Pologne. C’est en réalité deux expositions qui sont visibles au musée.

 Pologne (1840-1918): Peindre L’âme d’une Nation

En collaboration avec le musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz, l’exposition, visible jusqu’au 20 janvier 2020, présente l’histoire de la culture polonaise du 19ème siècle en peinture. Elle révèle la manière dont les artistes polonais s’inspirant de l’histoire polonaise, des paysages et de la vie rurale, ont façonné des tableaux de la Pologne pour les polonais et le reste du monde. De prestigieux tableaux de grands noms polonais de la peinture sont exposés. Parmi eux, Jan Matejko, nommé « Star de la peinture de l’histoire de la Pologne » par les commissaires de l’exposition, Jacek Malczewski ou encore Jozef Brandt, grands peintres créateurs de l’identité polonaise au 19ème siècle malgré la division du pays entre l’Empire de Russie, le Royaume de Prusse et l’Empire d’Autriche. De la Pologne disparue, au retour à la modernité en passant par les relations fortes avec la France, les tableaux présentés révèlent ces moments marquants de l’histoire de la Pologne. Comme un clin d’œil à la façade du musée de Varsovie, l’exposition s’ouvre par un mur stylisé de fleur et un immense tableau de 1866 par Matejko montrant la division du pays en 1773 au château royal de Varsovie, Reytan (La chute de la Pologne) – voir photo ci-dessous.

L’institut Adam Mickiewicz en quelques mots.

Impliqué dans la conception de l’exposition Pologne, l’institut vise à promouvoir la culture polonaise à l’international (musique, arts visuels, design…). Portant le nom d’un grand poète engagé politiquement, surnommé le « Victor Hugo Polonais », il a travaillé conjointement avec le Louvre-Lens et le musée national de Varsovie à la conception de cette exposition. « Il était intéressant de travailler avec les musées français et polonais, explique Zofia Machnicka, responsable arts visuels pour l’institut. Cette collaboration a amené des regards croisés sur la période polonaise exposée ici. »

 KASIMIR ZGORECKI, photographier la « Petite Pologne » 

Dans le pavillon de verre, le Louvre-Lens expose le photographe Kasimir Zgorecki. Photographe polonais arrivé à Rouvroy à l’âge de 18 ans (en 1922) après avoir quitté la Ruhr, il devient le photographe professionnel de la communauté polonaise dans le Bassin Minier, après 6 mois de travail à la mine. Il s’est attaché à mettre en avant la vie des travailleurs émigrés polonais sur le territoire grâce à son atelier-librairie. L’exposition présente une centaine de photographie réalisé par Kasimir Zgorecki montrant l’intégration des polonais dans la région. Frédéric Lefever, photographe et mari de la petite-fille de Zgorecki, a découvert ces clichés dans les années 90 datant principalement des années 20/30.

L’exposition vous propose de vous habiller à la mode polonaise, de poser dans le décor mis en place et de vous faire photographier.

Un petit effet « noir & blanc » et le tour est joué.

 

 

 

 

 

 

 Autour de l’exposition 

Spectacles, conférences, ateliers… l’exposition Pologne donne au musée un accent polonais. Notamment…

Conférences

>> Histoire d’une disparition : la Pologne au 19e siècle – Jeudi 10 octobre à 18h
>> À la rencontre de Karol Szymanowski : compositeur polonais hors-pair Samedi 12 octobre à 15h30

Spectacles

>> Muse et Piano : Récital « Hommage à la Pologne » – Dimanche 29 septembre à 17h
>> Concert de l’Orchestre de chambre de Cracovie – Dimanche 13 octobre à 15h
>> Henryk Górecki : Symphony no. 3 (Symphony of sorrowful songs) – Vendredi 18 octobre à 20h30

Ateliers et visites

>> Visite guidée de l’exposition Pologne – Tous les jours sauf le mardi, à 15h
>> Initiation au polonais – Les dimanches 27/10, 24/11 et 19/01
>> Carte blanche aux Associations Polonaises – du 11 au 17 novembre 2019
>> Ateliers créatifs en autonomie « wycinanki » – Tous les matins sauf le mardi

Toute la programmation autour de l’exposition Pologne sur louvrelens.fr

 

 

 

 

Sourd ou malentendant ?