EXPO – Vingt mille yeux sous les rêves

La médiation cinéma de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) et le cinéma « Le Prévert » de Harnes, se sont associés à la nouvelle médiathèque de la commune pour proposer une grande exposition consacrée au pré-cinéma.

Lanterne magique, chromascope, praxinoscope… Derrière ses mots étranges se cache l’histoire des inventions techniques qui ont donné naissance au cinématographe. L’association « Advitam-compagnie » basée dans le nord déploie sa collection des premières machines à rêve dans l’espace de la Médiathèque « La source » à Harnes : plus d’une soixantaine d’objets en parfait état de marche composent ce décor original. A travers la présentation d’objets d’époques et la manipulation de jouets optiques, petits et grands pourront découvrir et comprendre l’art de la projection et de l’image en mouvement. Animations, ateliers, jeux autour de l’image pour tous les âges sont au rendez-vous.

 Vive les cinémas de quartier !  

L’évènement «Vingt mille yeux sous les rêves» s’inscrit dans le cadre du dispositif d’aide au rayonnement des cinémas de proximité soutenu par le Région Hauts-de-France et portée par la CALL, pour les salles exploitantes de Harnes et Avion. L’exposition s’intègre dans un temps fort cinéma à la médiathèque de Harnes qui se prolongera, en novembre, au centre culturel Prévert par un film et un spectacle.

 La Compagnie Advitam  

ADVITAM-Compagnie est une compagnie artistique professionnelle de la région Lilloise (59), qui a pour projet et comme activité principale le développement culturel, la réalisation d’activités artistiques ainsi que l’épanouissement culturel via ses créations musicales et/ou théâtrales et ses expositions ludiques et pédagogiques.

Entrée Gratuite
DU 14 AU 26 OCT. Du lundi au vendredi de 11h à 18h – Samedi 10h à 18h
HARNES – MÉDITHÈQUE « LA SOURCE » 8 Chemin de la deuxième voie

Sourd ou malentendant ?