22ème édition de la Fête de la Science à Liévin !

Les 11, 12 & 13 octobre, la traditionnelle fête de la science posera ses quartiers à Liévin, au Chalet Brand.

Soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur,  la fête de la science est devenu un événement incontournable en France pour les écoles et amateurs de sciences. 28ème édition à l’échelle nationale, l’Agglomération de Lens-Liévin organisera cette manifestation pour la 22ème fois. L’objectif : inciter les jeunes à la découverte des sciences, les susciter à de nouvelles vocations. « Sur le territoire, nous avons les infrastructures scientifiques pour ! », explique Nathalie, organisatrice de l’événement pour la CALL. En effet, la faculté Jean Perrin, l’école d’ingénieur « IG2I » à Lens, et la faculté des sports à Liévin sont tant de structures où la science règne et où peuvent s’épanouir les apprentis scientifiques. Près de 600 enfants des écoles de Bully-les-mines, Loisons-sous-Lens, Mazingarbe, Liévin ou encore Lens notamment, sont attendus vendredi 11 octobre pour la découverte des sciences.

 Que faire à la fête de la science ? 

Nouveauté cette année, la faculté des sports de Liévin sera présente. Les visiteurs pourront découvrir les avancées technologiques en matière de tests à l’effort, par exemple. Également nouveau venu, le « Labobidouille », avec le centre social Maison des Trois cités de Mazingarbe, proposera au public de créer des objets innovants grâce à une imprimante 3D.  Alors que Patrick Chudoba, retraité de la police scientifique et habitué du village, vous donnera les détails d’une enquête sur une scène de crime : balistique, dactyloscopie, portrait-robot…

Découvrez également des stands sur : les mathématiques en jeux, la géologie, la paléontologie, l’astronomie, la matière, les robots, les insectes et fossiles, l’optique, la fabrication de limonade…

La CALL proposera également une sensibilisation à la gestion et valorisation des déchets. Un petit cadeau vous attendra d’ailleurs sur ce stand…

Infos pratiques

Le village des sciences sera ouvert :
>> Vendredi 11 et samedi 12 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h.
>> Dimanche 13 octobre de 14h à 17h.
Gratuit, sans réservation.
Adresse: Rue De Lattre de Tassigny, Chalet Brand, Parc de Rollencourt à Liévin.

Sourd ou malentendant ?