Les fêtes de la Sainte-Barbe – Festival Arts et Feu du 3 au 5 décembre.

Photo © Florent Burton

Depuis plus de 100 ans, le 4 décembre est un moment fort pour le territoire des Hauts-de-France, jour de la Sainte Barbe. Prénommée Barbara, elle est la Sainte martyre et patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. Elle porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre.

Une programmation entre tradition et modernité.

Les fêtes de la Sainte-Barbe se dérouleront en réalité sur une période plus large que les deux jours annoncés. En effet, les organisateurs, que sont notamment l’Office de Tourisme de Lens-Liévin, Autour du Louvre-Lens, Pas-de-Calais Tourisme, ou encore la CALL, lançaient, au début de l’année 2021, un appel à projet visant à impliquer communes, associations ou centres sociaux dans la programmation. Des projets issus d’initiatives locales donc, que l’on compte au nombre de 21. Ils sont « Les Étincelles de la Sainte-Barbe ». Comme un avant-goût aux « Feux de la Sainte-Barbe » (du 3 au 5 décembre), ces étincelles animeront le territoire à partir du 26 novembre. Les braises soufflées, les feux s’allumeront à partir du 3 décembre au soir. Deux hauts lieux de la mémoire minière s’enflammeront : la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle et les Grands Bureaux de Lens.

Le programme « Les Étincelles de la Sainte-Barbe ».

L’association Porte-Mine mettra en lumière le quartier du 12/14 de Lens, deux compagnies paraderont dans le quartier. La ville de Harnes proposera quant à elle un Escape Game spécial : « Les Meurtres de Sainte-Barbe », une « cold-case » des années 60. Retrouvez le coupable… Ajoutons qu’à Billy-Montigny, deux temps forts seront à vivre: une retraite aux flambeaux puis une balade contée. Le Pays d’Art et d’Histoire de la CALL soufflera également les braises et tentera d’allumer les feux grâce à la découverte de l’Église Saint-Amé, découverte de l’église Saint-Amé en compagnie de l’artiste Judith Debruyne, visite à la lampe torche ou encore spectacles pour enfants. Mais aussi, à Wingles, à Sains-en-Gohelle, à Liévin, à Angres…

Consulter la programmation « Étincelles de la Sainte-Barbe »

Les Étincelles laissent place aux « Feux de la Sainte-Barbe »

Du 03 au 05 décembre, les Feux de la Sainte-Barbe s’allumeront. Deux événements lanceront les festivités : une retraite aux flambeaux sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, l’occasion de découvrir les terrils jumeaux à la lueur des flambeaux, ainsi que « Bouquets de feu », dans les Jardins de la Faculté Jean Perrin, là où les Grands Bureaux en toile fond inspireront les installations enflammées de la compagnie Showflamme. Un spectacle pyrotechnique sera également proposé. Bal, installations de feu, mapping immersif, procession de Sainte-Barbe… La programmation annonce la couleur : celle du feu, évidemment.

Consulter le programme des « Feux de la Sainte-Barbe »