Skip to content

La CALL accueille & co-organise le 9è Forum national de gestion des eaux pluviales

La CALL, en partenariat avec l'Agence de l'eau Artois-Picardie, Ideal Co et l'ADOPTA, organise la 9ème édition du forum de gestion des eaux pluviales le 31 mars 2023, dans l'antre Sang & Or : le Stade Bollaert-Delelis.

L'eau de pluie, un enjeu mondial et des impacts sur les territoires.

La gestion des eaux pluviales s’inscrit dans une démarche écologique durable dans le contexte actuel de changement climatique : inondations, sécheresse, préservation de la ressource et de la biodiversité, risques de pollution, aménagement de l’espace… Pour les professionnels et les collectivités, il est désormais crucial d’appréhender ces problématiques. Le forum national de la gestion durable des eaux pluviales est l’occasion pour eux d’obtenir des informations, de se former, en découvrant les techniques alternatives et compensatrices, pour gestion efficace des eaux pluviales.  

2 jours pour comprendre et innover

Entre ateliers, séances plénières, focus, visites de terrain, le programme des ces deux journées (30 & 31 mars 2023) s’annonce riche et varié. On y parlera notamment de déconnexion des eaux pluviales, de solutions d’infiltration, de réduction des coûts, d’enjeux agricoles ou encore de revalorisation de l’eau de pluie.

art-naturopera-8-srobert-web

Lens et son agglomération sont fiers d’accueillir la 9ème édition du Forum national de la gestion durable des eaux pluviales. C'est un sujet particulièrement préoccupant à l'échelle de notre territoire et sur lequel nous sommes plus que vigilants car il affecte le quotidien de milliers d'habitants et le fonctionnement de multiples activités économiques et agricoles. Les évolutions climatiques sont prévisibles et le territoire œuvre dans l’anticipation, tout en renforçant la performance de ses actions. Si la distribution de l’eau potable et l’assainissement sont des compétences de la CALL, la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations le sont tout autant. Il en est de même pour la gestion des eaux pluviales urbaines (G.E.P.U.) Sur ce point la CALL milite pour rétablir le grand cycle de l'eau dans le quotidien des usagers ; la déconnexion des eaux de pluie, leur rétention, leur infiltration, le paysagement de la ville, etc. Ces actions et initiatives sont menées de manière concertée et collective. Communes, Agence de l'eau, opérateurs, Agence régionale de la santé, associations et collectifs sont activement mobilisées avec la CALL pour protéger la ressource. Le Forum national de la gestion durable des eaux pluviales apportera, j'en suis certain, à chacune et à chacun d'entre vous ainsi qu'à nos élus, techniciens et partenaires locaux, de nouvelles clés de lecture du phénomène et surtout un éclairage sur la mise en œuvre de nouvelles solutions toujours plus efficaces et bénéfiques à nos concitoyens.

La CALL organisait le 21 mars dernier, une journée spéciale dédiée aux enfants. Un moment pédagogique, dans un lieu mythique (le Stade Bollaert-Delelis), pour les plus jeunes afin de leur transmettre des notions clefs et primordiales en matière d’environnement. Au programme : jeu de cartes sur la biodiversité, expériences de décantation et de filtration, présentation du cycle de l’eau, etc. Des étudiants de la faculté des sciences Jean-Perrin, partenaire de l’opération, animaient les expériences proposées aux élèves. 

Partager

Dans la même rubrique

Imaginons ensemble notre territoire, à vous la parole !

Jeunesse, transition écologique, développement économique, mobilités, cohésion sociale, le projet de territoire va déterminer pour les 10 années à venir les grandes orientations de développement autour d’enjeux clés. Place maintenant à la #concertation avec les habitantes et habitants des communes pour identifier les priorités pour l’avenir !

La zone de quiétude : un polar au cœur de la CALL

Pour la 26ème édition du PolarLens, les 16 et 17 mars, la CALL présentera, avec les Editions Page à Page, La zone de quiétude, un roman familial de Fanny Chiarello, dont la préface est signée par Franck Thilliez.

*
*
*
*