Forum National de la Gestion Durable des Eaux Pluviales – les 18 & 19 novembre à Bollaert

Pour promouvoir les techniques de gestion des eaux de pluie (alternatives ou compensatoires) au plan régional et national et ainsi former collectivités et professionnels, le Réseau Eau d’idealCO a initié en 2007 avec l’ADOPTA et l’Agence de l’Eau Artois Picardie, le Forum National sur la Gestion Durable des Eaux Pluviales.

La 8ème édition sera organisée dans les salons du stade Bollaert-Delelis, à Lens. L’Agglo vous y donne rendez-vous les 18 et 19 novembre prochain.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin mène de nombreuses actions dans ce domaine stratégique : lancement d’une étude préalable pour la réalisation d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales, plan de lutte contre les inondations, contrats nouvelle génération pour fournir de façon durable une eau en quantité et qualité suffisante, engagement pour le Renouveau du Bassin Minier ou encore agriculture biologique…

Au programme 

De nombreux temps d’échanges entre les participants et partenaires seront organisés. Des ateliers aborderont la thématique des eaux pluviales : Comment réduire les rejets, maîtrise de la pollution des eaux pluviales, lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols… Au total, ce sont 15 ateliers qui ponctueront les deux journées du salon.

Découvrez le programme détaillé.

 

La CALL a en charge la gestion des eaux de pluie sur le territoire. Dans les communes, elle met en place de nombreuses infrastructures : noues végétalisées (en photo à Annay-sous-Lens),  déversoirs d’orage,  bassins de rétention, structures réservoir, plaines d’infiltration inondables …

Sourd ou malentendant ?