Gigafactory à Douvrin

Une victoire pour le territoire ; fruit d’un long travail mené par les industriels, les collectivités locales, l’Etat et l’Union Européenne.

Quelques mois avant la crise sanitaire liée à la Covid 19, la Région Hauts-de-France, les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin, de Béthune-Bruay et le parc d’activités de Douvrin géré par le SIZIAF avaient pris les devants. Pour affirmer leur détermination dans le projet d’implantation d’une gigafactory, dédiée à la production de batteries en Europe, les élus locaux avaient mis 120 millions d’euros sur la table. Un acte fort qui a pesé auprès des industriels PSA et Total associés dans ce projet, eux qui ont investi plusieurs milliards dans « Automotive Cells Company », l’entreprise qui assurera la fabrication de batteries « nouvelle génération » sur les sites de Douvrin et de Kaiserslautern en Allemagne.

Pour Sylvain Robert, le président  de l’agglomération de Lens-Liévin « C’est une fierté d’accueillir sur notre territoire ACC qui va développer « l’Airbus de la Batterie » dès 2023.

Je salue le choix des industriels et des dirigeants de PSA et de Total comme l’engagement de la Région et de l’Etat, car cette annonce est le fruit d’une étroite et constante collaboration entre nos équipes.

Je suis fier de cette implantation car elle confirme notre attractivité et le positionnement que nous avons défini avec notre projet de territoire. Je suis fier et heureux de ce choix car pour nos habitants, c’est la reconnaissance de leur qualification et de leur travail. C’est aussi la reconnaissance des filières locales et régionales de formation proposées par nos lycées professionnels, nos universités, nos écoles d’ingénieurs et clusters qui ont su s’adapter pour former nos jeunes aux métiers d’avenir. Et c’est aussi la démonstration que notre territoire, ancien fleuron de l’industrie minière a su se transformer pour devenir un laboratoire de la transition écologique.

« L’Airbus de la Batterie » annoncé ici en est la preuve concrète. »

Sourd ou malentendant ?