Skip to content

ACC inaugure son usine de batteries électriques à Billy-Berlcau

ACC annonçait en 2021, l’ouverture d’une gigafactory sur le parc des industries Artois-Flandres à Douvrin et Billy-Berclau. Désormais, le projet se concrétise avec l'inauguration du site qui se déroulait le 30 mai 2023.
Lire la vidéo

Elevée au rang de priorité industrielle par l’Union européenne, la production de batteries est aussi affaire de stratégie face à la concurrence des marchés asiatique et nord américain. Le marché du véhicule électrique va croître, les constructeurs automobiles devant produire un quota de véhicules électrifiés sous peine de pénalités. En France, après une progression limitée jusqu’en 2019, ces ventes se sont considérablement augmentées et s’accentueront encore dans les prochaines années.

D’ici 2030, la gigafactory de Billy-Berclau / Douvrin, installée sur 34 hectares du Parc des Industries Artois-Flandres, souhaite produire plus 500 000 batteries électriques. Pour le moment, les quelques 400 personnes recrutés en collaboration avec les partenaires locaux ont pu assister à l’inauguration de l’usine, en présence notamment du ministre de l’économie Bruno Le Maire.

C’est d’ici quelques semaines que l’usine de batteries électriques commencera sa production, seulement 10 mois après le début des travaux du premier bloc. Ce dernier, pleinement chargé, accueillera près de 500 employés. « Une fois les trois blocs en fonctionnement (horizon 2030) entre 1400 et 2000 employés travailleront sur site », affirme Yann Vincent, PDG d’ACC.

Les élus locaux étaient présents lors de l'inauguration du site le 30 mai dernier.

Cette mobilisation de notre territoire est née d'une concertation avec nos partenaires locaux et régionaux. N'oublions pas que notre région est la seconde de France pour ce qui est de l'industrie automobile. Nous renforçons notre positionnement et notre attractivité. Un tel projet aura des retombées sur l'emploi en premier lieu mais aussi sur la formation professionnelle, la R&D, la construction, la logistique, la maintenance. Nous faisons donc partie de cette belle aventure industrielle notamment grâce au financement du projet de 9 millions d'euros par la CALL.

Un territoire attractif

Le territoire attire bon nombre d’acteurs économiques incontournables : Naturopera, CRVO, Mondial Relay, Amazon, SEB… et désormais Automotive Cells Company (ACC). L’emplacement stratégique qu’il offre en séduit plus d’un. Des milliers d’emplois sont créés. « Ici, les atouts sont nombreux pour les entrepreneurs qui veulent développer leurs activités dans les meilleures conditions. Et nous sommes là avec nos partenaires privés et publics, nos communes pour accompagner leur implantation, leur réussite et faciliter l’accès à l’emploi local », souligne Sylvain Robert.

Lire la vidéo
Partager

Dans la même rubrique

Imaginons ensemble notre territoire, à vous la parole !

Jeunesse, transition écologique, développement économique, mobilités, cohésion sociale, le projet de territoire va déterminer pour les 10 années à venir les grandes orientations de développement autour d’enjeux clés. Place maintenant à la #concertation avec les habitantes et habitants des communes pour identifier les priorités pour l’avenir !

*
*
*
*