Un nouveau commerce à Givenchy-en-Gohelle pour Juillet 2022

À Givenchy-en-Gohelle, la commune s’appuie notamment sur les financements de la CALL à hauteur de 22900€ via le Fonds de Concours aux Communes Rurales pour redynamiser son centre-ville. 

Sur la place de la commune, à quelques mètres de la mairie, là où jadis, 2 logements de fonction hébergeaient des instituteurs de l’école située juste derrière, une boulangerie flambant neuve verra le jour. L’établissement qui « mélangera authenticité et modernité » d’après son architecte, Julien Hostyn, sera livré à un exploitant en juillet 2022. Jean-Michel Hulot, conseiller municipal de la commune, nous explique lors de la visite de chantier : « L’exploitant qui sera sélectionné prochainement aura 160m², étage compris, pour proposer un pain de qualité, des pâtisseries et un espace snacking, avec la possibilité d’installer la clientèle sur l’une des deux terrasses« . Le futur boulanger du village n’aura « plus qu’à » installer son matériel. Grâce à une ouverture donnant un charme indéniable à la devanture, les clients pourront même y observer le boulanger en plein travail dans son laboratoire en faïence de type « métro ».

Un point de vente bienvenu pour la commune

Situé sur la place, qui accueille un vivant marché le jeudi matin, l’exploitant trouvera ici un emplacement idéal dans une commune de 2000 habitants dépourvue de commerce de bouche depuis plusieurs années. Le maire de Givenchy-en-Gohelle, Pierre Sénéchal : « Il nous faut redonner une âme au village avec des commerces de proximité venant compléter l’offre existante : une pharmacie, deux bars, des points de vente d’agriculteurs. Il y a le télétravail, le déplacement massif vers les zones rurales, puis ce retour du consommer local, bio, sans forcément avoir à prendre son véhicule. La crise sanitaire nous a permis d’avoir une réflexion sur la vie du village. Nous commençons par la création de cette activité, mais des études sont en cours, nous souhaitons créer un centre avec plusieurs commerces, pourquoi pas un salon de coiffure ou encore une épicerie ».



Pierre Sénéchal, maire de Givenchy-en-Gohelle, entouré de l’architecte (à G.), Julien Hostyn, et de Jean-Michel Hulot (à D.), conseiller municipal de la commune, face à la future boulangerie. 

 

Sourd ou malentendant ?