Formation gratuite – Rejoignez le réseau des guides composteurs !

INFORMATION

Initialement prévu les 2,3 & 4 février, la formation de « Guides composteur » ne pourra être maintenue à ces dates et sera reportée les 23, 24 et 25 juin 2021.

 

Vous avez l’étoffe d’un guide composteur ? L’envie de transmettre et partager votre savoir ? 
L’Agglomération de Lens Liévin vous propose de suivre une formation spécifique.

 

La formation GRATUITE se déroulera les 2,3 et 4 février à Lens 23, 24 & 25 juin à Wingles . Les 21 heures de formation, encadrées par un Maître Composteur reconnu par l’ADEME et agréé formateur en compostage par la DIRECCTE, permettront d’apprendre les techniques de recyclage des bio déchets, de sensibilisation au compostage, de mise en œuvre d’une opération de compostage partagé.

Plus de 30 % de nos déchets peuvent être compostés (épluchures, restes de repas, tailles de haies, tontes de pelouses…), participant ainsi à la réduction de nos déchets ménagers. Le réseau des guides composteurs a pour objectif de faire connaître et développer la pratique du compostage sur le territoire de l’Agglo Lens Liévin. Les guides composteurs sont des relais de proximité, participent à l’animation des sites de compostage, peuvent venir en aide aux personnes qui ont des interrogations dans leur pratique, et convaincre de nouveaux usagers.

 Infos et programmes 

Aucun pré requis n’est nécessaire pour suivre la formation de guide composteur. La formation s’appuie sur des temps en salle, des visites de terrain, des témoignages et de la pratique.
Durée : 3 jours consécutifs.

Jour 1 & 2
LES FONDAMENTAUX ET EXERCER LA FONCTION DE GUIDE COMPOSTEUR

– Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardin et de cuisine : les enjeux du compostage, principe et fonctionnement, les déchets concernés les différentes techniques, problèmes et solutions, récolte et utilisation…

– Communiquer : comment informer les publics, adapter son discours, savoir argumenter et partager son expérience.

– Définir le rôle et les missions du guide composteur.

Jour 3
METTRE EN ŒUVRE UNE OPÉRATION DE COMPOSTAGE PARTAGÉ

– Identifier les enjeux du territoire.

– Caractériser les déchets concernés par le compostage partagé et les différences avec le compostage domestique.

– Définir l’organisation technique et matérielle pour  le lancement d’un site : organisation des bacs, les apports de structurant, quelle communication, quelle technique, quel emplacement, quelle équipe….

 

Les formations de guide composteur sont éligibles au compte personnel de formation et sont référencées dans le catalogue de formation de Pôle Emploi. Professionnels, demandeurs d’emploi, l’Agglo vous renseigne. Pour de plus amples informations sur la prise en charge de votre formation valorisante (labellisée Ademe, avec remise de diplôme) : preventiondechets@agglo-lenslievin.fr – 03 21 790 565.

Sourd ou malentendant ?