Favoriser la construction de logements neufs et aider à la rénovation de l'habitat; des enjeux majeurs pour le territoire.

L’AGGLOMÉRATION SOUTIENT LA CONSTRUCTION SUR SON TERRITOIRE ET POURSUIT SES EFFORTS EN MATIÈRE DE RÉNOVATION

Depuis 2006, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a repris la délégation des aides à la pierre. Dans ce cadre, 2 aspects sont assurés. D’une part, ce dispositif permet le financement du logement social à destination des bailleurs sociaux. D’autre part, il assure un système d’aides aux particuliers du parc privé, propriétaires de leur habitation (occupants ou bailleurs privés), souhaitant rénover leur logement.La politique de l’habitat permet de développer des réponses adaptées aux demandes des habitants de l’agglomération en créant une offre diverse pour le logement social et le parc locatif privé. C’est  aussi un instrument pour construire la mixité sociale et le vivre ensemble.

Plan Local de l’Habitat 2014-2020 à retrouver ici.

LOGEMENT SOCIAL

L’agglomération agit pour le logement social en actionnant plusieurs leviers :– l’offre de logements : construction de logements neufs, conventionnement de logements privés, reconstitution de l’offre dans le cadre des opérations de renouvellement urbain– l’amélioration du parc de logements existants> accéder à la rubrique demande de logement social

AIDES AUX TRAVAUX

Ecorénovation

L’agglomération incite les propriétaires et copropriétaires des logements du parc privé à entreprendre une démarche d’éco-rénovation de leur habitation. Ce dispositif est soutenu par l’Anah et l’ADEME.

L’ANAH effectue quelques améliorations à son dispositif “Habiter Mieux”. En cette nouvelle année, elle se scinde en 4 nouvelles aides, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux, voir le guide. Le but attendu, est d’avoir une approche plus adaptée à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste la même : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient résidents du logement ou bien bailleurs, pour effectuer des travaux de remise en état du logement.

En 2020 a eu lieu la fusion d’une des aides de l’Anah et le CITE afin de créer le nouveau dispositif MaPrimeRenov. Cette aide est destinée au foyer ayant des revenus modestes et voulant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. De plus cette aide est cumulable aux prêts travaux. (Définition de prêt travaux).

Éco-rénover, c’est mettre en œuvre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Pour être efficace, cette démarche doit être menée de façon globale : isolation de la façade, renouvellement du système de chauffage de l’ensemble de l’immeuble dans le cas d’une copropriété, isolation des murs du toit et du plancher dans le cas d’une maison individuelle par exemple.

L’enjeu pour la collectivité, inscrite dans la démarche REV3 est de diminuer l’empreinte carbone de l’habitat pour le parc privé, un élément essentiel pour répondre aux enjeux du développement durable. Pour les copropriétaires et propriétaires, l’éco-rénovation permet :– d’améliorer le confort de son logement,– de maîtriser ses charges,– de valoriser son patrimoine grâce à une meilleure étiquette énergie.

Pour faire votre demande d’aide aux travaux et avant de les entreprendre , contactez notre conseiller de l’Espace Info-Energie au 0321 790 518.

PERMANENCES JURIDIQUES ADIL

Informations juridiques portant sur la location de votre logement dans la parc privé ou social, l’accession à la propriété, la construction, l’investissement locatif ou la copropriété.

CONTACT
Charlotte KOPACZEWSKI
Conseillère Juriste
03 59 61 62 59 – ckopaczewski@adilnpdc.fr

 

 

LE PERMIS DE LOUER

Afin de lutter plus efficacement contre les situations du mal logement et de l’hébergement, la loi du 24 mars 2014 pour l’Accès et un Urbanisme Rénové (loi ALUR) a mis en place de nouveaux outils de lutte contre l’habitat indigne dont le Permis de Louer.

Tout propriétaire bailleur ayant un logement destiné à la location situé dans les secteurs prédéfinis sur les territoires des communes ciblées ci-dessous, devra déposer via Internet une demande d’autorisation préalable de mise en location de son logement. Les dossiers seront traités par la commune. Ils seront ensuite envoyés à la CALL qui assurera le relais avec l’opérateur en charge de la visite du logement, s’il y a lieu, et la procédure de décision.

 

Liste des communes : Annay-sous-Lens, Avion, Billy-Montigny, Bully-les-Mines, Estevelles, Eleu-dit-Leauwette, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Méricourt, Sains-en-Gohelle et Sallaumines.

 Plus d’informations sur le Permis de Louer 

 

LA MAISON DE L’HABITAT DURABLE, accompagne et aide à améliorer le logement

La Maison de l’Habitat Durable (MHD) est un équipement proposé par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Sa mission est d’informer les habitants sur les aides disponibles pour la rénovation de leurs logements, de les orienter et de les accompagner dans leurs démarches. C’est un guichet unique où l’on retrouve toutes les informations concernant la rénovation durable et énergétique, les offres et les aides pour l’amélioration de l’habitat.

Les conseillers de la Maison de l’Habitat Durable vous accompagnent et vous guident sur les aides pour rénover et mieux habiter votre logement : rénovation énergétique, aides financières, informations juridiques, mise en location, accession à la propriété, architecture…
La Maison de l’Habitat Durable accueille également les conseillers Faire et de l’ADIL (Agence Départementales d’Information sur le Logement).

Les services de la MHD s’adresse aux habitants ou futurs habitants des 36 communes de l’agglomération. Et plus particulièrement aux propriétaires bailleurs privés, propriétaires occupants, locataires, syndics de copropriété, primo-accédants…

 Télécharger la brochure (disponible prochainement) 

Sourd ou malentendant ?