L’Agglo Lens-Liévin rend hommage à Jacques Chirac

Décédé ce jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans, Jacques CHIRAC fut Président de la République pendant 12 ans. Il a notamment fortement contribué à l’arrivée du Louvre-Lens sur le territoire.

Sylvain Robert, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, a tenu a rendre hommage à Jacques CHIRAC
« Ma peine rejoint celle de l’ensemble de nos concitoyens lorsque j’ai appris avec tristesse la disparition de Jacques CHIRAC, ancien Président de la République. C’est un Homme d’État, un homme de l’histoire française mais avant tout un combattant des valeurs humanistes qui nous quitte. J’exprime ici le chagrin que nous cause la mort d’un homme dont chacun savait ou percevait la qualité rare faite de courage, de désintéressement, de dévouement au bien public. Quelqu’un de profondément humain qui aimait la vie. Jacques CHIRAC était l’engagement par excellence, un homme qui n’a jamais dévié de ses convictions tout en essayant de changer la réalité. Il exprimait ses convictions avec fermeté parfois avec rudesse, toujours avec sincérité, il avait une grande exigence de justice et d’égalité. Il s’exprimait avec liberté mais toujours avec fidélité. Un homme qui a su se mettre à la hauteur de l’histoire lorsqu’il s’est agi de faire grandir notre pays. Un seul exemple en tête : l’expression avec force de la voix du pays pour dire non à une intervention en Irak.
Et puis Jacques CHIRAC, c’est l’artisan du renouveau de notre territoire avec l’arrivée du Louvre à Lens. C’est lui qui a eu cette audacieuse initiative politique de créer une antenne du Louvre en province. C’était un pari insensé quand on y songe. Mais il en a fait un défi politique, il s’y est tenu et nous ne pouvons que le remercier. Nos pensées vont aujourd’hui vers son épouse, ses enfants, ses proches et collaborateurs et je leur témoigne toute mon affection et mon soutien dans cette douloureuse épreuve.
Merci pour tout Monsieur le Président. »

 

Sylvain Robert, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et les élus de l’Agglomération de Lens-Liévin, ont observé une minute de silence lors du conseil communautaire de ce jeudi 26 septembre.

Sourd ou malentendant ?