Innover dans la rénovation de l’habitat

Il y a quelques jours, 2 conseillers info énergie de l’association INHARI ont programmé une visite de chantier de rénovation de 2 habitations situées à Bully-les-Mines. Ces logements appartiennent au bailleur Maisons et cités et les travaux consistent notamment en la pose d’un béton de chanvre.

L’objectif sur l’agglomération : améliorer l’isolation thermique et réduire les factures énergétiques.

Cette opération doit permettre d’isoler les murs efficacement et d’accroître la performance énergétique de ces demeures. Outre ses propriétés thermiques, ce matériau bénéfice de propriétés acoustiques intéressantes et d’une faible consommation en énergie grise.

Aprés le béton de chanvre, la laine minérale
Maisons et cités teste également le déploiement de la laine minérale classique sur une troisième habitation. Le bailleur social souhaite ensuite évaluer les gains énergétiques et retenir la solution la plus efficace pour isoler les maisons. Ces bonnes pratiques seront à terme généralisées sur l’ensemble parc immobilier géré par la structure.

Les conseils de INHARI
Avec le service habitat de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, INHARI accompagne les propriétaires privés (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs)

> assistance
Travaux de remise aux normes, travaux d’adaptation à la perte de mobilité, travaux de rénovation énergétique, travaux de sortie d’insalubrité.
> conseil et formation sur les aides
Constituer et réaliser le suivi administratif et technique des dossiers de demande de subventions (aides Anah, collectivités locales, caisses de retraite …).

Les + INHARI :
Une association qui vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet de manière neutre, objective et indépendante
Une équipe de chargés d’opération habitat expérimentée et à votre écoute

 

 

Sourd ou malentendant ?