Que faire pendant les Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire ?

Les 19 et 20 septembre prochains, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) proposeront, partout en France, de multiples événements : + de 13000.

Visites, expositions, randonnées, la programmation de ces 37èmes Journées Européennes du Patrimoine est riche. En France, comme sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin(CALL) où des acteurs culturels forts s’associent à l’événement. Le musée du Louvre-Lens, l’Office de Tourisme, le Mémorial 14’18 Notre-Dame-de-Lorette, le musée de l’École et de la Mine de Harnes, la base 11/19 de Loos-en-Gohelle ou encore le Pays d’Art et d’Histoire de la CALL.

Que vous enseigne une œuvre d’art ?

Au Louvre-Lens, les petits (mais les plus grands aussi) sont invités à découvrir le musée de façon ludique. Le musée proposera le temps de ce week-end des JEP de nombreux ateliers pour tous. Notons l’atelier créatif, pour enfants de 2 à 3 ans, « Tangram des formes noires » ou comment découvrir des œuvres aux formes géométriques sous la forme d’un jeu de construction géant. Des visites exceptionnelles du centre conservation du Louvre à Liévin, antichambre du musée parisien, seront également organisées tout le long de ce week-end.

Retrouvez la programmation complète des Journées Européennes du Patrimoine au musée du Louvre-Lens.

La base 11/19 théâtre d’une chasse au trésor en famille !

Le masque (obligatoire lors de l’événement) n’empêchera pas les familles de conquérir le site emblématique de Loos-en-Gohelle à la recherche d’indices menant à la découverte du trésor. C’est d’ailleurs tout un week-end d’activités sous la thématique « Patrimoine et éducation » que vous concocte le Pays d’Art et d’Histoire, l’Office de Tourisme, le CPIE Chaînes des Terrils et Culture Commune. Deux journées « Kids and Family » autour d’une exposition, d’ateliers et de cette chasse au trésor.

Une randonnée urbaine à la découverte de Liévin

Le Pays d’Art et d’Histoire de Lens-Liévin vous propose une randonnée autour de Liévin. Visite des grands bureaux, de l’Office municipal de la Mémoire ou encore la cité des Genettes, parcourez Liévin et décryptez son histoire à travers plusieurs sites patrimoniaux emblématiques.

Plus d’informations sur l’événement. 

Visite sensorielle au Mémorial 14’18 Notre-Dame-de-Lorette

Les visiteurs partent à la rencontre d’un descendant d’un soldat de la Première Guerre mondiale qui souhaite partager l’histoire de son ancêtre. Comment vivait-il dans les tranchées ? Que mangeait-il ? Comment vivait sa famille à l’arrière ? Comment arrivait-il à communiquer ? Défis et questions impliquant la vue, le toucher, l’odorat et le goût seront au rendez-vous pour aider votre guide à retrouver un coffre perdu !

D’autres événements : Visite de l’Église Saint-Amé de Liévin, exposition de matériel minier et visite commentée à Billy-Montigny (Fosse 10), dictée au musée de l’École et de la Mine à Harnes…

Envie de connaître le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire ? C’est par ICI.

Sourd ou malentendant ?