Journée mondiale à destination des personnes sourdes et malentendantes

La Fédération Mondiale des Sourds recommande à de nombreuses associations nationales membres (123 pays) et organismes de célébrer la journée mondiale des sourds et de la surdité le dernier samedi du mois de septembre. La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a adapté et réorienté ses services à destination des personnes sourdes et malentendantes depuis septembre 2019.

Dans une volonté de lutte contre les discriminations, d’égalité et d’amélioration de la qualité de vie des habitants de son territoire, la CALL a signé un partenariat avec la société ACCEO.

ACCEO c’est quoi?
ACCEO propose une solution de communication universelle qui permet aux personnes souffrant d’une baisse ou d’une absence d’audition, d’échanger par téléphone avec un interlocuteur entendant et ainsi, d’accéder directement aux mêmes services que les entendants. c’est un système de traduction immédiate en langue des signes et texte.

La CALL s’ouvre à tous
Aujourd’hui, l’Agglomération est donc en mesure de proposer aux individus sourds ou malentendants d’aborder de façon simple un grand nombre de ses services, il en est de même pour certaines de ses communes membres.

Quels sont les services et communes concernés:

• Crématorium
  • Service culture et patrimoine
  • Service droit des sols
  • Service développement durable, qualité des espaces publics et renaturation
  • Fourrière animaux
  • Maison de la justice et du droit
  • Parc des Cytises
  • Police des réseaux
  • Service sport et tourisme
  • Service valorisation des déchets

Tous ces services sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30.

14 communes de l’Agglomération sont également équipées, d’autres sont en cours d’équipement:

• ANNAY-SOUS-LENS
  • BOUVIGNY-BOYEFFLES
  • BULLY-LES-MINES
  • ELEU-DIT-LEAUWETTE
  • GIVENCHY-EN-GOHELLE
  • GRENAY
  • HARNES
  • HULLUCH
  • LENS
  • LIEVIN
  • MAZINGARBE
  • SAINS-EN-GOHELLE
  • SALLAUMINES
  • VENDIN-LE-VIEIL

Comment faire concrètement?

– Allez sur le site de l’agglomération : www.agglo-lenslievin.fr
– Sur la page d’accueil cliquez soit sur l’oreille à droite soit tout en bas de la page sur l’oreille après le numéro de téléphone
– Vous arrivez sur la page d’aide, une courte vidéo indique la marche à suivre.