Gouy-Servins à l’honneur lors de la journée mondiale de l’eau

La communauté d’agglomération de lens-liévin (call) s’est engagée dans une démarche de développement durable au travers de son projet de territoire afin de relever les défis qui permettront d’assurer un avenir meilleur et plus durable aux habitants du territoire.
C’est dans cette démarche que les élus du territoire ont pris la décision d’investir en matière d’eau et d’assainissement sur la commune de gouy-servins dans le cadre de la préservation du milieu naturel.La commune de Gouy-Servins était la dernière des 36 communes du territoire à ne pas être équipée d’un réseau d’assainissement collectif.
La CALL a donc installé plus de 4,6km de réseaux d’assainissement dans la commune proposant aux habitants une meilleure qualité de vie. De plus, afin de préserver le milieu naturel la CALL a mis en œuvre un dispositif de traitement des eaux usées (STEU – station de traitement des eaux usées) et un ouvrage de tamponnement et d’infiltration des eaux de ruissellement.

Sans la CALL, cela aurait été impossible de réaliser ces kilomètres de réseaux d’assainissement, affirme le maire de la commune, Alain Lherbier. « C’est désormais chose faite. Nous ne pouvons y voir que du positif, puisque c’est un cadre de vie amélioré et un avantage dans le cadre d’une revente de maison, par exemple. » Des ouvrages qui seront exploités par Véolia eau dans le cadre de la délégation de service public d’assainissement

L’opération en détails :

• construction d’une station d’épuration compacte sur une parcelle d’environ 3000 m²
  • mise en place d’un réseau d’assainissement de diamètre 200 sur 4,6 km dans l’ensemble de la commune de Gouy-Servins (soit 142 habitations).

Stop aux inondations !

Suite aux importantes inondations survenues en 2016, dans les communes du bassin versant de la Souchez (Ablain-Saint-Nazaire, Souchez ou encore Carency),  la CALL a fait le choix d’inscrire le territoire dans une politique forte de lutte contre les inondations. Elle se manifeste par la mise en place du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant de la Souchez. Dans cet objectif de lutte, un bassin de rétention a été implanté à Gouy-Servins. L’objectif de ce dernier est de limiter les eaux ruisselantes, et ainsi éviter l’afflux d’eau sur les communes du bassin versant de la Souchez. Il est le début d’une grande campagne de travaux. D’autres bassins seront réalisés dans le chemin à cailloux, au niveau des grands fossés à Ablain et à Souchez. Ce sont des ouvrages de tamponnement pour que l’eau puisse être ralentie et s’écouler en étant assimilée… et ainsi éviter les inondations.

Ses caractéristiques principales :

• Volume utile de stockage : 4 200 m3
  • Profondeur de l’ouvrage : 3,50 m