Journées européennes du patrimoine : Que faire sur le territoire de Lens-Liévin ?

Les 17 et 18 septembre 2022, la CALL propose une série de rendez-vous dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Le « patrimoine durable » a été retenu pour thème de cette 39ème édition.

Avec le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin, explorez le patrimoine culturel, naturel et immatériel du territoire. À travers un programme riche et conçu pour tous, découvrez le rôle du patrimoine dans la construction d’un avenir plus responsable et plus écologique. Visites guidées à pied ou à vélo, ateliers, expositions, jeux de pistes et portes ouvertes : de quoi devenir un véritable ambassadeur du patrimoine durable !

 

Vous avez dit Geocaching ?

Avec l’application Geocaching (à télécharger gratuitement sur Google play ou Apple store), partez à la recherche pendant ces deux jours, des 45 caches dans les villes d’Angres, Fouquières-lez-Lens, Hulluch, Liévin, Loison-sous-Lens, Noyelles-sous-Lens et Vendin-le-Vieil. L’occasion de découvrir de façon ludique, divers sites patrimoniaux, industriels, remarquables ou insolites.

Les communes partenaires proposent 5 à 10 caches avec des goodies à gagner et même à collectionner !

La programmation sur le territoire de Lens-Liévin

Samedi 17 septembre  

Echappées à vélo sur les berges de la Souchez – HARNES

10h-12h – Visite vélo

En selle depuis le bois de Florimond jusqu’à la confluence de la Deûle et de la Souchez, la reconversion et la biodiversité de cet ancien minier n’aura plus de secret pour vous. Le Pays d’art et d’histoire et la ville de Harnes vous propose de découvrir l’ancien chemin de halage, le terril du marais de Fouquières, le lagunage… en vélo. Des vélos (modèles adultes uniquement) sont mis à disposition. Vous pouvez également venir avec votre propre matériel. A préciser lors de la réservation.

Durée : 2h
RDV : parking 2 du bois de Florimond, 1 Chemins des Bocquiaux, 62440 Harnes
Réservation auprès de l’Office de tourisme de Lens-Liévin ou sur billetweb.fr

 

Exposition « rénovations architecturales et pratiques participatives » – HARNES
10h30-17h en continu

La cité d’Orient à Harnes sera bientôt réhabilitée. Dans ce cadre, une architecte et doctorante en architecture s’est installée « en permanence » dans un des logements de la cité minière pour concevoir les rénovations avec les habitants du quartier. Depuis 6 mois, elle développe de nombreux outils pour permettre aux habitants de prendre part à la transformation de leurs logements, à la création d’espaces communs et à l’amélioration de la ville de Harnes. A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce travail collaboratif en cours sera exposé au 2 rue de Plewna, dans le logement dédié à la permanence.

RDV : cité d’Orient, 2 rue Plewna, Harnes
En collaboration avec Mélusine Pagnier, doctorante en architecture en résidence à la cité d’Orient de Harnes.
Sans réservation.

 

Portes ouvertes à la maison syndicale des mineurs – LENS
Samedi 17 10h-12h et 14h-18h – Visite libre

La maison syndicale ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine ! Siège du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais, puis à partir de la Libération de l’Union régionale des syndicats de mineurs CGT, la maison syndicale est pendant près d’un siècle au cœur des luttes de la corporation minière. Inscrit Monument historique en 1996, l’édifice fait également partie depuis 2012 des 353 éléments constitutifs du bien Bassin minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial (plaque apposée en extérieur 2020).

En continu sans réservation
RDV : 32 rue Casimir Beugnet à Lens

 

© Matthieu Brard


Gare de Lens – LENS
11h-12h et 14h-15h – Visite guidée

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin et SNCF Gares & Connexions vous proposent une visite à deux voix, pour découvrir ou redécouvrir le bâtiment-locomotive d’Urbain Cassan.

Durée : 1h
RDV : Parvis de la Gare de Lens
Réservations en ligne auprès de la SNCF sur affluences.com

 

Les Journées du Patrimoine en famille à la base 11/19 –  LOOS-EN-GOHELLE
de 14h-19h

(Re)découvrez la base 11/19 et devenez ambassadeur du patrimoine durable ! Les différents acteurs du site (CD2e, CPIE-Chaîne des terrils, Culture Commune, Lens-Liévin Tourisme et le PAH) s’associent pour proposer un éventail d’activités mettant en valeur le patrimoine culturel, naturel et durable de ce site emblématique du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Expositions, animations et visites sont gratuits et sans réservation dans la limite des places disponibles, sauf mention contraire.

DES EXPOSITIONS
A l’occasion de « Trajectoires, une histoire de plus de 30 ans qui se poursuit », Culture Commune propose une exposition d’archives photographiques dans la Fabrique Théâtrale. Samedi et dimanche, en continu de 14h à 18h. Exposition « Le Bassin minier Patrimoine mondial en photos » dans l’ancienne salle des machines. Visible pendant la visite du lieu. Samedi et dimanche 15h, 16h, 17h et 18h.

DES ANIMATIONS
>> Pour le jeune public (à partir de 4 ans), parent-enfant, sur le terril : « Terril, terre de vie ». RDV accueil du CPIE, durée 2h30. Samedi et dimanche à 15h30. Sur réservation, inscriptions possibles sur site.

>> Atelier créatif de gravure sur textile, avec l’atelier du Zef. Apportez vos t-shirts et totebags que vous pourrez customiser à partir de tampons que vous aurez préalablement créés dans le bâtiment de Culture Commune. Samedi et dimanche en continu de 14h à 17h.

>> Atelier participatif avec Jérémy Moncheaux. Création d’une fresque éphémère par la collecte des portraits et témoignages d’anciens mineurs.  Samedi et dimanche en continu.

>> Es-tu un bon trieur ou une bonne trieuse ? Trie correctement les roches et gagne une gaillette, pour y participer rendez-vous au CPIE-chaîne des terrils. Tout public. Samedi et dimanche en continu.

DES VISITES

>> Visite guidée des terrils tout public à partir de 8 ans. RDV accueil du CPIE, durée 2h/2h30. Samedi et dimanche à 14h30. Sur réservation, inscriptions possibles sur site.

>> Visite guidée de l’exposition BâtiCité par le CD2E. RDV entrée BâtiCité, durée environ 1h. Samedi à 14h30, 16h et 17h30.

>> Visite guidée de la salle des machines et de ses abords par le Pays d‘art et d’histoire de Lens-Liévin. RDV salle des machines, durée 30 min. Samedi et dimanche à 15h, 16h, 17h et 18h.

>> Faîtes un voyage immersif au fond de la mine grâce au Timescope accessible librement.

 

Terril du marais de Fouquières – FOUQUIERES-LEZ-LENS
14h30-17h – Rando-visite

Eden 62 et le Pays d’art et d’histoire vous proposent de découvrir ce terril, espace de biodiversité et d’histoire. Autrefois marais, le site a été remblayé par différents dépôts tout au long de l’époque minière. Il s’agissait alors principalement de schiste noir, de cendre, de schiste rouge mais aussi de tout un tas de combustibles qui, aujourd’hui encore, entraînent la combustion de certaines parties du terril, formant des fumerolles par endroit. Les ensemencements liés à la requalification du terril ainsi que la colonisation végétale naturelle offrent aujourd’hui un paysage et des ambiances très contrastés à découvrir.

Durée : 2h30
RDV : parking rue de la liberté, à Fouquières-lez-Lens
Réservation auprès de l’Office de tourisme de Lens-Liévin ou sur billetweb.fr

 

Les secrets de l’histoire – Sains-en-Gohelle
14h30-16h30 – Visite enquête

Venez seul, entre amis ou en famille, sillonner la ville à la recherche d’indices pour résoudre le mystère et découvrir le patrimoine en s’amusant ! Au sein de votre équipe composée d’un adulte et avec l’aide du maître du jeu, partez à la découverte de la ville de Sains-en-Gohelle de façon ludique en partageant un moment de convivialité !

Durée : 2h
RDV : église Saint-Vaast à Sains-en-Gohelle
Réservations auprès de la mairie de Sains-en-Gohelle, 3 Pl. de la Mairie, 62114 Sains-en-Gohelle,  03 21 44 94 00


« Paysage CULTUREL, EVOLUTIF, VIVANT » – le Parc de la Glissoire d’
AVION et son belvédère
10h-12h – Visite lecture de paysage

Embarquez pour une visite sensorielle et une lecture de paysage au parc de la Glissoire pour comprendre comment un site d’extraction s’est transformé en un espace paysager et de loisirs sans faire abstraction de son histoire !

Durée : 2h
RDV : au kiosque à musique à Avion
Réservation auprès de l’Office de tourisme de Lens-Liévin ou sur billetweb.fr

 

A la découverte de l’éco-quartier de la Gare – MERICOURT
Visite guidée – 16h30 -18h00

Installé sur un ancien carreau de fosse et ses accès ferroviaires, ce quartier de Méricourt est innovant par sa conception respectueuse de l’environnement qui l’inscrit pleinement dans la thématique de cette 39e édition des Journées du Patrimoine.

Durée : 1h30
RDV : parvis de la médiathèque la Gare à Méricourt
Réservation auprès de l’office de tourisme de Lens-Liévin ou sur billetweb.fr

 

 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 

Le bois de VIMY et de GIVENCHY-EN-GOHELLE
9h30-12h – Rando-visite

Entièrement rasée lors de la Première Guerre mondiale, la forêt de Vimy porte toujours les traces des combats qui ont dévasté les crêtes de l’Artois en 1917. Les arbres et les forêts constituent un patrimoine naturel à préserver. Visite proposée par le Pays d’art et d ‘histoire et le service Environnement de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin en collaboration avec l’Office National des Forêts.

Durée : 2h30
RDV : parking du mémorial Canadien devant le monument de la division Marocaine
Réservation auprès de l’Office de tourisme de Lens-Liévin ou sur billetweb.fr

 

Echappées à vélo sur les berges de la Souchez – HARNES
10h-12h – Visite vélo

En selle depuis le bois de Florimond jusqu’à la confluence de la Deûle et de la Souchez, la reconversion et la biodiversité de cet ancien minier n’aura plus de secret pour vous. Le Pays d’art et d’histoire et la ville de Harnes vous propose de découvrir l’ancien chemin de halage, le terril du marais de Fouquières, le lagunage… en vélo.

Des vélos (modèles adultes uniquement) sont mis à disposition. Vous pouvez également venir avec votre propre matériel. A préciser lors de la réservation.

Durée : 2h
RDV : parking 2 du bois de Florimond, 1 Chemins des Bocquiaux, 62440 Harnes
Réservation auprès de l’Office de tourisme de Lens-Liévin ou sur billetweb.fr

 

 

Portes ouvertes à la maison syndicale des mineurs – LENS
10h-12h et 14h-18h – Visite libre

La maison syndicale ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine ! Siège du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais, puis à partir de la Libération de l’Union régionale des syndicats de mineurs CGT, la maison syndicale est pendant près d’un siècle au cœur des luttes de la corporation minière. Inscrit Monument historique en 1996, l’édifice fait également partie depuis 2012 des 353 éléments constitutifs du bien Bassin minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial (plaque apposée en extérieur 2020).

En continu sans réservation
RDV : 32 rue Casimir Beugnet à Lens

 

Gare de Lens
11h-12h et 14h-15h – Visite guidée

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin et SNCF Gares & Connexions vous proposent une visite à deux voix, pour découvrir ou redécouvrir le bâtiment-locomotive d’Urbain Cassan.

Durée : 1h
RDV : Parvis de la Gare de Lens
Réservations en ligne auprès de la SNCF sur affluences.com

 

 © Office de tourisme

 

Les Journées du Patrimoine en famille à la base 11/19 – LOOS-EN-GOHELLE
14h-19h

(Re)découvrez la base 11/19 et devenez ambassadeur du patrimoine durable ! Les différents acteurs du site (CD2e, CPIE-Chaîne des terrils, Culture Commune, Lens-Liévin Tourisme et Pah) s’associent pour proposer un éventail d’activités mettant en valeur le patrimoine culturel, naturel et durable de ce site emblématique du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Programmation identique à celle du Samedi 17 septembre.

 

Loos-en-Gohelle – Laboratoire de développement durable
14h-17h – Rando-visite

En collaboration avec la ville de Loos-en-Gohelle, le Pays d’art et d’histoire vous propose de sillonner la ville pour découvrir les éléments qui font d’elle une ville pilote du développement durable.

Durée : 2h30
RDV : place de la mairie Loos-en-Gohelle
Réservation auprès de l’Office de tourisme de Lens-Liévin ou sur billetweb.fr

 

Randonnée patrimoniale – VENDIN-LE-VIEIL
16h30-19h

Un guide du Pays d’art et d’histoire vous emmène à la découverte du passé, du présent et du futur de Vendin-le-Vieil, vous invitant ainsi à comprendre les évolutions et le renouveau du territoire en lien avec son histoire. Le parcours vous présente les sites en lien avec le passé minier (cookerie, piscine, cité minière, cavalier), la visite prend fin à la médiathèque « Le Trait d’union » par un temps convivial.

Durée : 2h30
RDV : Devant la mairie de Vendin-le-Vieil
Réservations auprès de la médiathèque « Le Trait d’union » au 03 21 77 40 21/  mediatheque@vendinlevieil.fr

 

 

Les événements partenaires

HARNES

Exposition « Harnes 1942 : entre résistance, déportation et rafles »
Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
MUSEE D’HISTOIRE ET D’ARCHEOLOGIE DE HARNES – Projet labellisé année mémorielle 2022

Résistance, déportation et rafles marquent l’année 1942. Pour commémorer cette année particulière le Musée d’Histoire et d’Archéologie s’est associé à deux écoles harnésiennes. Le temps d’une année scolaire, un projet s’est organisé permettant aux élèves d’appréhender la Seconde Guerre mondiale et de devenir les acteurs de la valorisation de la cité et de son histoire. Du 9 au 18 septembre 2022, venez découvrir les panneaux et la fresque réalisés (dans le cadre de ce projet) par les élèves.

Visites du musée de l’école et de la mine
Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre (9h-12h et 14h-18h)
Le musée de l’école et de la mine ouvre ses portes pour vous proposer des visites guidées des différentes salles dédiées au métier du mineur (Salle des fossiles, salle des dangers, mini-lampisterie, etc.) et de la galerie reconstituée en sous-sol, munis d’une lampe frontale. Un quiz sera mis à disposition des enfants. Côté école, venez écrire au porte-plume assis à une table d’écolier, participez à la traditionnelle dictée au porte-plume et pénétrez dans l’atmosphère d’une classe du début du XXème siècle. Vous pourrez également y découvrir l’exposition : « Si les cartes murales pouvaient parler… »

 

MAZINGARBE

Café-rencontre
Samedi 17 septembre
La médiathèque de Mazingarbe vous propose dès 10h un café-rencontre pour échanger et débattre autour du patrimoine durable sous l’angle du patrimoine immatériel par la question « Quel est pour vous le patrimoine qui reste ? Une recette de cuisine régionale, un conte traditionnel, un souvenir de vacances dans un lieu emblématique de la région, le patois, etc… »
Rdv : Médiathèque de Mazingarbe
Sur inscription auprès de la médiathèque de Mazingarbe – Tél : 03 21 72 78 25.

 

LIEVIN

Portes ouvertes de la Maison de la Mémoire
Dimanche 18 septembre – de 10h à 12h et de 14h à 17h00
Visites libres ou commentées par l’association Les Gueules Noires en partenariat avec l’Office Municipal de la Mémoire Office Municipal de la Mémoire et présentation d’un livre de photographies des mines de Lens-Liévin en présence de l’auteur.

Portes ouvertes de l’église Saint Amé
10h00 à 12h00 et de 14h à 17h
Grâce à l’association du 27 décembre 1974, l’église vous ouvre ses portes pour découvrir les vitraux de Judith Debruyn, l’œuvre de Mason et l’histoire de Saint-Amé.

 

LOOS-EN-GOHELLE

Visite – La bataille de Loos en 1915
Dimanche 18 septembre – 9h30-12h
Randonnée-guidée d’environ 10 km par l’association Loos sur les traces de la Grande Guerre
RDV : 9h15 devant la mairie de Loos-en-Gohelle

 

Et encore plus… sur le site officiel des #JEP2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Sourd ou malentendant ?