L’ANRU récompense la CALL pour un projet portant sur l’agriculture urbaine

L’ambition de la CALL pour l’alimentation durable à nouveau récompensée.

La CALL a initié en 2017 une ambitieuse politique alimentaire et agricole durable.
Né avec son projet de territoire , le Système Alimentaire Territorial Durable a pour objectif de favoriser la constitution de filières économiques d’approvisionnement alimentaire local, l’accès des habitants à une alimentation de qualité et le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Une initiative reconnue à l’échelle nationale et labellisée en 2018 Programme National pour l’Alimentation du ministère de l’agriculture.

 

De l’agriculture dans nos quartiers

Aujourd’hui, la CALL figure à nouveau parmi les lauréats du projet « Les Quartiers Fertiles » lancé par l’Etat via l’ANRU dans la cadre du plan France -Relance.

« Cette récompense nationale vient souligner notre travail dans le déploiement de l’agriculture  dans nos quartiers en renouvellement urbain. Une reconnaissance particulièrement symbolique alors que les anciennes cités minières bénéficient de l’engagement pour le renouveau du bassin minier. Je salue nos partenaires associatifs et les habitants qui s’impliquent sur ces dossiers essentiels que sont aussi les circuits courts et la sécurité alimentaire. » a déclaré Sylvain Robert, le président de CALL.

 

Le dossier déposé par la CALL et l’association Les Anges Gardins portent sur les quartiers cité du 12/14  à Lens, le quartier République Cité4 Sud  à Avion et le quartier Calonne Marichelles Vent de Bise à Liévin.

Il s’agit de constituer de nouveaux points d’ancrage d’un « archipel nourricier ». C’est un projet de reconquête des anciennes cités jardins par le comestible et le social.

La Call bénéficiera pour la mis en place de ces actions d’une aide financière pour le cofinancement d’études , d’investissements et de dépenses de personnel, et d’un accompagnement technique collectif ou individuel par l’ANRU et ses partenaires.

Début des travaux d’aménagement prévu l’an prochain.

 


• Dossier de presse de l’appel à projet ANRU

Télécharger le dossier

 

Sourd ou malentendant ?