« Pour tout savoir sur la naissance de la Compagnie des mines de Lens, il faut lire ce livre »

Stupéfait par la collection photographique de Jean-Marie Minot, Didier Vivien, enseignant-chercheur, s’est lancé avec le collectionneur dans cette aventure : rédiger 6 ouvrages retraçant l’histoire minière du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais.

 

Second opus de la collection Pays & paysages industriels du Bassin minier Nord-Pas de Calais, l’ouvrage, de près de 400 pages, est le fruit du patient travail de ces deux compères. Grâce notamment aux contributions de l’historien Yves Le Maner, de nombreux collectionneurs, des archives de la ville de Lens, ce sont plus de 600 photographies qui alimentent le livre « Le groupe d’exploitation de Lens-Liévin« . L’ouvrage présente de manière chronologique le groupe d’exploitation de Lens-Liévin ainsi que les lieux de mémoire de la Grande Guerre et le patrimoine minier du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin.

Jean-Marie Minot l’affirme : « Pour tout savoir sur la naissance de la Compagnie des mines de Lens, il faut lire ce livre« . Émile Basly, Arthur Lamendin, Édouard et Félix Bollaert, Ernest Cuvelette, des noms qui vous disent forcément quelque chose, puisqu’ils ont apposé leurs noms sur nos rues, nos édifices, mais saviez-vous pourquoi ? Saviez-vous ce que représentent ces personnages dans l’histoire de la mine sur le territoire de Lens-Liévin ?

 

Sylvain Robert, président de la CALL, lors de la présentation de l’ouvrage aux Grands Bureaux de Lens.

Ce livre est le fruit d’un travail de terrain, mené par des passionnés, des collectionneurs, des historiens. Ils valorisent notre patrimoine. Quelques soient les époques, quelques soient nos implications locales, on se retrouve sur cette histoire commune et cette envie de la partager. Le monde évolue mais nous avons des racines qui nous rassemblent. Puis, lancer l’ouvrage dans un lieu majestueux et chargé d’histoire minière, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine, j’ai envie de dire : la boucle est bouclée. 

 

Éditions de l’Escaut.
Préface de Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.
L’ouvrage est publié avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et du Département du Pas-de-Calais.

Le groupe d’exploitation de Lens-Liévin

Sourd ou malentendant ?