Pablo Picasso au Louvre-Lens

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, le musée du Louvre-Lens présente l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso, cette histoire d’amour ou de désamour, entre l’un des plus grands artistes du 20ème siècle et le musée français le plus reconnu au monde, le Louvre.

 

Du jeune Picasso, exposé en taille réelle à l’entrée du musée aux côtés du Louvre, effectuant sa première visite au Louvre, au mythe que l’homme s’est créé, en passant par sa première œuvre exposée, le Louvre-Lens voit en cette exposition (reportée d’une année à cause de la pandémie de Covid-19) l’occasion de présenter cette relation entre deux monuments de l’art. 460 œuvres, de la peinture à la photographie, y sont exposées. « Cette exposition, c’est 3 ans et demi de travail », souligne la directrice du musée, Marie Lavandier. Grâce à des œuvres venues des plus grands musées français et européens, l’exposition met en exergue l’artiste qui, dès 1900, « arpentait le Louvre comme un chien de chasse », de connaître ses inspirations, ses goûts. Mais elle donne aussi aux visiteurs la possibilité de découvrir le Louvre autrement, celui du 20ème siècle, celui qui s’ouvre à la modernité et celui qui a tant influencé Picasso pendant ses visites. 

2 parcours

Les Louvre de Pablo Picasso se divise en deux parties. Un premier parcours qui raconte cette histoire d’amour, d’influence, de fâcherie entre le Louvre et Picasso. De ses premières visites, à comment l’artiste a fait don de 10 de ses œuvres au musée français, parcourez l’histoire du maître espagnol. Quant au second parcours, il invite à découvrir un Louvre reconstitué. Là où, par département, il met face-à-face les œuvres de Picasso à celles qu’il a pu côtoyer ou découvrir lors de ses voyages au Louvre, comme une réinvention des plus grandes œuvres, façon Pablo Picasso. 

 Découvrez « Les Louvre de Pablo Picasso » au Louvre-Lens
du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022

 

Sourd ou malentendant ?