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Les pépites de Louvre-Lens Vallée se lancent !

Après 6 mois d'accompagnement dans le développement de leurs projets, les jeunes pousses de la promotion Louvre-Lens Vallée se lancent dans le grand bain. Rencontres avec ces jeunes startups, prêtes à révolutionner leur domaine.

9 mois pour développer son projet ou sa start-up avec les meilleurs experts du domaine. Voilà comment Louvre-Lens Vallée (LLV) œuvre depuis 10 ans dans l’accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projet dans le domaine des industries culturelles et créatives. En s’appuyant sur une méthodologie innovante, LLV accélère le développement de projets, encourage l’activité économique sur un territoire en plein renouveau.

"Marie Claude" la muse de Romane.

Plus jeune, Romane passait ses mercredis après-midi chez Mamie, comme bon nombre d’enfants. C’est Myriam, sa grand-mère maternelle, qui lui a donné ce goût des activités manuelles. « À 16 ans, j’ai eu ma première machine », explique la jeune entrepreneuse. Ses études de modélisme, passées à Tourcoing, se sont avérées révélatrices. « C’est là qu’est né le projet Marie Claude. Comme on dit que la couture est un truc de grand-mère, j’ai souhaité rendre hommage à ma grand-mère paternelle, qui adorait la couture »

Romane a de fil en aiguille peaufiné son projet : Apprendre la couture à tous ceux qui veulent s’y mettre. Tutoriels vidéos, patrons, kits de coutures… « Je propose des kits de couture avec des tissus de seconde main, des tissus dits dormants, des patrons que j’imagine, des tutoriels vidéos ou écrits et illustrés »Son accompagnement par Louvre-Lens Vallée ? Un moteur qui lui a permis de grandir en accueillant sa première stagiaire en communication, une opportunité de rencontrer d’autres projets, professionnels et experts, mais aussi de découvrir « les différentes facettes de l’entrepreneur »

Cette angroise a bien évidemment des ambitions. « Je réalise déjà quelques ateliers coutures. J’ai notamment travaillé en collaboration avec le PLIE de Lens-Liévin et des femmes en réinsertion professionnelle, je travaille également avec la commune de Givenchy-en-Gohelle mais j’aimerais un jour avoir mon propre atelier, pour confectionner, partager mes produits »… et son savoir-faire ! Et pour tirer son épingle du jeu, Romane pourra également s’appuyer sur le soutien du Parc Innovation de l’Artois, dont elle est intégrée à la première promotion. 

Marie Claude
contact.marieclaudecouture@gmail.com
marieclaude-couture.com/

Le gameur, Noa.

À 21 ans, Noa a déjà une forte expérience dans le domaine du jeu vidéo, ou plutôt dans l’e-sport (ces compétitions de jeux vidéo). « Dans les Hauts-de-France près d’un million et demi de personnes consomment régulièrement du e-sport« , explique Noa. Ancien joueur e-sport professionnel, c’est suite à une désillusion lors d’une célèbre compétition que lui vient une idée. « J’ai perdu ici, mais un jour, je gagnerai la compétition que j’organiserai ».

L’idée : e-coffee. Organiser des événements dans la région et permettre aux passionnés de s’entraîner avec des coachs professionnels et du matériel adéquat. Il faut dire que depuis la pandémie de Covid-19, l’e-sport, compétitions et coachings, sont essentiellement en ligne. « Je souhaite donc proposer un tiers lieu unique en France. Dans cet espace dont le lieu est encore à définir, 2 services seront proposés : premièrement la location de matériel informatique à but ludique, professionnel ou scolaire, et deuxièmement, du coaching e-sport afin de développer des compétences en transmettant les valeurs e-sportives tout en sociabilisant les gameurs qui sont de plus en plus enfermés chez eux ». Là où, en ligne, être entraîné par un professionnel coûte environ 150€ de l’heure, en présentiel, l’offre de Noa est jusqu’à 10 fois moins chère.  

E-coffee a d’ailleurs été testé lors d’un événement qui a réuni plus de 2000 personnes au chalet Brand à Liévin. « Cette convention sur le jeu vidéo était une réussite : 3 compétitions (dont un remportée par mon équipe), 90 joueurs, des prix, des partenaires, de la sensibilisation… et le test du tiers-lieu où 3 coachs proposaient d’accompagner les visiteurs », se réjouit Noa. Viser plus haut ? « Louvre-Lens Vallée m’a permis de me rendre compte d’erreurs, de consolider mon mental, et de me créer un réseau de partenaires qui pourraient m’accompagner dans mes futurs projets événementiels ». Où ça ? L’avenir nous le dira… 

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